Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Tout savoir sur le DCG 2ème année

Tout savoir sur le DCG 2ème année

Envie d'assurer des missions transversales au sein d'une organisation, telles que le suivi de la trésorerie, l'élaboration de budgets prévisionnels, le reporting financier, la comptabilité générale et analytique, la gestion de la paie et des contrats de travail ? Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) vous prépare rapidement à votre futur environnement professionnel, et vous pouvez le préparer à l’IHECF de Rennes.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le diplôme se prépare en trois ans. Il est accessible post BAC ou après un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA,…), qui peut donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement (UE). C’est un diplôme délivré par l'État qui correspond à 180 crédits E.C.T.S et confère le grade de licence.

C’est un diplôme qui permet d'intégrer rapidement le marché du travail, mais c'est aussi la première étape des études de comptabilité vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert-Comptable), que l’IHECF de Rennes propose également.

Les matières enseignées lors de la préparation au DCG sont réparties en 4 grandes catégories : le Droit, l'Économie, le Management et la Gestion.

Il y a 14 UE (dont une optionnelle) : 

  • Fondamentaux du droit
  • Droit des sociétés et des groupements d’affaires
  • Droit social
  • Droit fiscal
  • Économie contemporaine
  • Finance d’entreprise
  • Management
  • Système d’information de gestion
  • Comptabilité
  • Comptabilité approfondie
  • Contrôle de gestion
  • Anglais des affaires
  • Communication professionnelle
  • Langue vivante étrangère (facultatif)

Nous avons interrogé Jeanne-Garance, étudiante en DCG 2ème année à l’IHECF de Rennes. Les partiels se sont terminés il y a peu de temps, elle nous partage ses conseils.

« En DCG, le plus gros conseil c’est d’apprendre ses cours au fur et à mesure »

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jeanne-Garance, je suis en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) 2ème année en contrat d’alternance chez BDO. Il s’agit d’un cabinet d’audit, de conseil, d’expertise comptable et d’expertise sociale et RH qui accompagne les entreprises de toutes tailles. J’ai intégré l’école IHECF quand j’ai débuté mon BTS Comptabilité et Gestion.

DCG 2, combien d’épreuves ?

À l’IHECF, en DCG 2, nous préparons 4 UE :

UE 3 : droit SOCIAL

Cette UE, qui est rattachée à 5 modules, traite la thématique du droit social, autant dans ses côtés individuels que collectifs.

L’épreuve de droit social est divisée en 3 parties :

  • Questions sur des cas pratiques
  • Questions de cours (ici, l’importance de faire des fiches de révision)
  • Analyse d’un arrêt

Les thèmes abordés : le contrat de travail, les relations collectives, les pouvoirs de l’employeur, les conditions de travail, les conflits collectifs, la rémunération, l’emploi et la formation, le bilan social, les contrôles (inspection du travail et URSSAF),…

UE 4 : droit fiscal

Cette UE a pour but de maitriser les fondamentaux du droit fiscal, ainsi que les différentes impositions et taxes prélevées sur les entreprises et les revenus des salariés. Pour information, les grands points importants sont les suivants :

  • Les critères des principaux impôts et des taxes
  • L’organisation de l’administration fiscale
  • L’imposition du capital
  • Les différents régimes d’imposition des entreprises
  • L’imposition des revenus des particuliers
  • Les règles du contrôle fiscal

Il s’agit d’une matière importante puisque, dans toutes les entreprises ou cabinets, on aura toujours des notions de fiscalité. Et même d’un point de vue personnel, dans notre quotidien.

Les moyennes nationales : 9,4/20 en 2020 et 09/20 en 2021.

EU 6 : finance d’entreprise

Dans cette UE, l’objectif est de comprendre le fonctionnement financier des entreprises et les processus de prise de décisions, avec notamment le diagnostic financier des comptes sociaux (40 heures), la politique d’investissement (40 heures), la politique de financement (50 heures) et la trésorerie (20 heures).

Au programme : analyse de diagnostic financier, plan de financement, soldes intermédiaires de gestion…

UE 7 : management 

Ici, la matière permet d’apprendre à analyser n'importe quelle situation organisationnelle, à partir de sources variées et d'expliquer à un client, les enjeux liés à cette situation.

Cette UE traite du management stratégique, du management organisationnel et du management opérationnel, c’est-à-dire assimiler :

  • Les spécificités des entreprises ainsi que celles de l'économique sociale et solidaire
  • L’environnement de chaque organisation
  • Les enjeux de chaque organisation avec les divers niveaux stratégiques,...

Il faut savoir que si nous sommes en DCG initial ou alternance, les matières peuvent plus ou moins variées.

Quelle matière préfères-tu et pourquoi ?

Je préfère le droit social, puisque ce sont des notions que l’on peut utiliser dans notre quotidien. Contrairement à la finance, que l’on n’aborde pas de la même façon dans notre métier par exemple. Pareil, la fiscalité est très importante, mais dans mon cabinet je ne l’utilise que très peu à mon poste.

En droit social, on nous explique comment lire un bulletin de paie, comment ça s’articule, pareil pour la convention collective, le CSE, la sécurité sociale,… C’est plus concret je dirais.

Comment on révise le DCG ? Comment on s’organise ?

Déjà il faut se préparer mentalement à une masse de travail importante. La charge de travail est conséquente, et il faut trouver son organisation. Il y a beaucoup de par cœur, il faut apprendre au fur et à mesure et refaire des exercices pour assimiler au fur et à mesure. 

Les partiels sont aussi un moyen de nous faire réviser les chapitres et de savoir où on peut être en retard, si on doit travailler davantage sur un sujet ou non. Ça permet de mettre une date line et de prioriser aussi.

Lors des partiels, pour le management par exemple, on est plus libre puisqu’on applique le cours. Il faut faire attention aux hors sujets, ce qui peut arriver très vite.

Par contre, pour le droit, ça va être du par cœur. Les méthodes d’apprentissage sont différentes. Ici, le but est d’assimiler un maximum de grands points dans le cours, pour ensuite essayer d’apprendre les informations complémentaires, les détails.

Des conseils pour les futurs candidats ?

Le plus gros conseil que je peux donner c’est d’apprendre au fur et à mesure, de toujours avoir un peu la tête dans ses fiches de révision.

Autre chose qui marche pour moi, c’est le fait de réciter son cours à quelqu’un. Bon, il faut trouver une personne à l’écoute et patiente (rire), mais c’est efficace.

3ème conseil : faire des fiches de révision, comme un peu toutes les formations je suppose. C’est nécessaire pour synthétiser, et garder que les points importants et pour toujours connaitre la base des cours.

Lorsque l’on n’arrive pas à travailler, il ne faut pas hésiter à faire du sport, une promenade, … pendant 1 à 2 heures pour être plus efficace après. 

Profiter du fait que les professeurs soient disponibles pour leur demander de réexpliquer ou pour avoir des conseils. 

Pour finir, il faut être motivé ! Mais c’est juste une question d’organisation, de planification et d’anticipation.


Petit rappel des dates des examens du DCG 2022, UE par UE :

UE1 Fondamentaux du droit Lundi 23 mai

UE2 Droit des sociétés et des groupements d'affaires Lundi 30 mai

UE3 Droit social Mardi 31 mai

UE4 Droit fiscal Mercredi 1er juin

UE5 Économie contemporaine Lundi 23 mai

UE6 Finance d'entreprise Mercredi 25 mai

UE7 Management Mercredi 1er juin

UE8 Systèmes d'information de gestion Lundi 30 mai

UE9 Comptabilité Mercredi 25 mai

UE10 Comptabilité approfondie Mardi 31 mai

UE11 Contrôle de gestion Mardi 24 mai

UE12 Anglais des affaires Mardi 24 mai

UE13 Communication professionnelle À partir du mardi 7 juin

UE14 Épreuve facultative de langue vivante étrangère Jeudi 2 juin

Interessé.e par le Diplôme de Comptabilité et Gestion ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation !


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à lire les autres :

- Simulation d’entretiens pour les DCG avec Capeos Conseils

- Bryan, major en DCG, se lance dans le DSCG intensif

- Que faire après un BTS Comptabilité et Gestion

- Témoignage de Lysiane, étudiante en DCG 3ème année


Partagez