Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Simulation d'entretien pour les DCG avec Capeos Conseils

Simulation d'entretien pour les DCG avec Capeos Conseils

Le mercredi 30 mars, Capeos Conseils, cabinet d'expertise comptable et d'audit, s’est déplacé à l’école IHECF de Rennes afin de coacher nos étudiants en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de deuxième année. Le cabinet qui accompagne normalement les entrepreneurs dans la création et le développement d'entreprises, a joué le jeu en travaillant avec les jeunes sur l’exercice de la simulation d’entretiens d’embauche.

Un atelier de coaching sur mesure

L’objectif de cette action pédagogique est de mettre en place des simulations d’entretiens grâce à de réelles offres d’emploi sélectionnées au préalable par nos étudiants. En effet, le but n’étant pas d’imposer un poste commun à tous, les étudiants pouvaient choisir leur propre offre d’emploi que proposait Capeos Conseils sur leur site internet : assistant(e) expertise comptable, comptable, chargé(e) de missions expertise comptable,… CV et lettre de motivation adaptée.

15 minutes d’entretien et 15 min de conseils par la suite. Le debriefing permet à madame Oillic, cheffe de mission au service ressources humaines de Capeos Conseils, de donner son avis sur les échanges :

  • Mise en valeurs des côtés positifs

  • Identification des points à retravailler

  • Développement des moyens pour se démarquer par rapport à la concurrence

  • Analyse des CV et des lettres de motivation,...

Des conseils précieux d'un professionnel du secteur pour réussir sa candidature. D’ailleurs, Madame Oillic nous partage son expérience sur l’exercice à l’IHECF de Rennes.

« J’apprécie énormément passer du temps avec nos talents de demain »

Avez-vous apprécié l’exercice ? Et Pourquoi ?

J’apprécie énormément de passer du temps avec nos talents de demain. Ce sont ces jeunes générations qui participeront au développement du secteur de l’expertise comptable. J’aime comprendre leurs attentes, les rassurer par rapport « au stress de l’entretien », leur donner des "trucs et astuces" sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et la simulation d’entretien.  J’aurais aimé, en études supérieures, avoir ce genre d’atelier c’est pourquoi c’est un moment que je souhaite privilégier avec les étudiants.

Etes-vous satisfaite des profils rencontrés ?

J’ai rencontré une dizaine de profils niveau DCG 2, et oui d’un point de vue général, le niveau est déjà très bon au vu de leur jeune expérience. Les stages à venir ou leur alternance les fera encore gagner en maturité et en connaissance métier.

Quels sont les principaux conseils que vous donnez aux étudiants lors de sessions de simulation d’entretien ?

Plusieurs conseils comme la tenue vestimentaire et le fait d'avoir une tenue correcte, de s’adapter à la personne en face ; des conseils sur les gestes et postures à avoir, sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et la manière dont ils doivent mener l’entretien, le comportement à avoir. Ensuite je leur parle aussi des métiers en cabinet et de l’évolution du secteur. Enfin, je les rassure énormément et les met en confiance pour la suite.

En effet, le marché de l’emploi est favorable. D'ailleurs, vous retrouver toutes nos offres d'alternance sur l'onglet offres d'emploi.

Est-il difficile de se démarquer lors d’un entretien d’embauche dans le domaine de la comptabilité ?

A mon sens, non, à compétence égale, c’est le savoir-être qui va faire la différence ; la préparation de l’entretien est aussi inévitable pour réussir ou encore la connaissance de l’entreprise,...

Quels serez, pour vous, les qualités appréciées d’un candidat en recherche d’alternance en comptabilité ?

Son engagement, sa force de persuasion/détermination et tout simplement son envie qu’on ressent obligatoirement lors d’un entretien.


Si vous avez aimé cet article sur le DCG, vous en trouverez d'autres ici :

Pour toutes autres informations, n'hésitez pas à découvrir le programme de DCG que nous proposons à l'école ou notre schéma des études.

Faire une demande de documentation


Partagez