Préparation au DEC

DEC

IHECF accompagne les experts-comptables mémorialistes dans la préparation aux épreuves du DEC, Diplôme d’Expertise Comptable.

L’expert-comptable mémorialiste est un statut qui désigne une personne qui a terminé son stage d’expertise comptable, mais qui n’est pas encore titulaire du DEC.

Présentation du diplôme :

Le diplôme d’expertise comptable (DEC) est un diplôme professionnel d’Etat qui permet de solliciter l’inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables et d’exercer la profession d’expert-comptable. Le DEC permet également, sous certaines conditions, de solliciter son inscription sur la liste des commissaires aux comptes (C. com., art. R. 822-1) et d’exercer la profession d’auditeur légal.

 

Télécharger la documentation

 

Conditions d’accès :

Pour passer les épreuves du DEC, il faut être titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et avoir acquis une pratique professionnelle de 3 ans en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, en qualité d’expert-comptable stagiaire, sous le statut de salarié. 

Le stage d’expertise comptable s’insère donc dans le cursus du diplôme d’expertise comptable (DEC). Il consiste en une immersion professionnelle doublée d’une formation dont le programme est arrêté par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Il assure une progression pédagogique sur trois cycles d’une année, permettant d’allier du savoir au savoir-faire. 

Le dossier d’inscription au stage est à retirer auprès du conseil Régional de l’ordre des experts-comptables (CROEC).

 

Les épreuves :

Le diplôme d'expertise comptable est décerné aux candidats qui, après avoir accompli un stage professionnel, ont passé avec succès :

 

  • Une épreuve écrite portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes ;
  • Une épreuve écrite de la révision légale et contractuelle des comptes
  • La rédaction et la présentation d'un mémoire.

Modalités d’examen :

Deux sessions sont organisées par an.
Pour la première, les inscriptions s’effectuent en janvier/février, les examens ont lieu en mai, les résultats sont communiqués fin juin/début juillet.

Pour la seconde, les inscriptions s’effectuent en juillet/août, les examens ont lieu en novembre, les résultats sont communiqués en janvier.

Les conditions d'obtention du diplôme :

Le D.E.C est décerné aux candidats qui ont obtenu pour les trois épreuves une moyenne générale au moins égale à 10/20, sans note éliminatoire. Les notes sont éliminatoires à moins de 06/20 aux épreuves écrites, et à moins de 10/20 au mémoire.

Les notes supérieures ou égales à 10/20 sont reportables sur huit sessions consécutives pour les candidats qui n’obtiennent pas la moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves, ou qui n’ont pas subi l’intégralité des épreuves.