Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Que faire après un BTS Comptabilité et Gestion ?

Que faire après un BTS Comptabilité et Gestion ?

Le BTS CG, on vous en dit plus

Le BTS Comptabilité et Gestion – ou BTS CG – permet de développer des acquis dans le but de maîtriser l’ensemble du processus comptable : enregistrements des opérations courantes, financières et d’investissement, déclarations sociales et fiscales, mise en place d’une comptabilité analytique en maîtrisant les normes comptables… La formation dure 2 ans.

Nos alumni travaillent dans entreprises prestataires de services comptables (cabinet d'expertise, centre de gestion,...), dans des entreprises industrielles et commerciales (PME et services comptables des grandes entreprises), dans des banques, assurances, administrations, associations.

Le BTS comptabilité et gestion (BTS CG) est proposé au sein de l’IHECF de Rennes. L’une des forces de l’école s’article autour du fait que le cursus puisse se faire :

  • en initial (statut étudiant),
  • en alternance, en contrat d'apprentissage (statut apprenti),
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • en formation continue (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A)

D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les offres d’alternance et de stage que nous proposons à nos étudiants IHECF.

La poursuite d’études

À l’issue de leur BTS, les étudiants peuvent compléter leur diplôme à l’IHECF avec :

  • Le Bachelor Collaborateur Comptable

Cette formation vous assure une qualification professionnelle sur les compétences de la technique comptable et financière mais aussi sur les aspects de gestion, trésorerie, social, sans omettre les capacités à communiquer et manager.

  • Le Bachelor Gestionnaire de Paie

Cette spécialité vous professionnalise sur des aspects sociaux, comptables et financiers mais aussi sur les compétences de gestion, trésorerie, fiscales. C'est la chance de pouvoir travailler dans le monde des ressources humaines, tout en ayant un pied également dans le domaine de la comptabilité.

  • Le passage en DCG

À l'issue du Diplôme de Comptabilité et Gestion, vous pourrez assumer des missions liées au contrôle de gestion, maîtriserez les mécanismes comptables et financiers, mais aussi les outils bureautiques et les logiciels budgétaires. Vous aurez également la capacité d'analyser la rentabilité financière via des outils financiers. À l’IHECF de Rennes, un stage est obligatoire dès la première année. Nos étudiants s’adaptent vite à leur environnement professionnel et sont techniquement compétents

On continue ?

Par la suite, vous pouvez également opter pour un cursus plus long vers les niveaux supérieurs qui correspondent à du BAC +5 :

  • Le MBA Expert Financier et Administratif avec 3 spécialités

« Expertise financière & contrôle de gestion »

L’expertise financière et le contrôle de gestion sont aujourd’hui des composantes majeures de la gouvernance des entreprises et des comités de direction. En tant qu’expert, vous assurez la mise en place des outils d’aide à la décision, le management des systèmes d’information et l’optimisation de l’analyse financière.

« Direction administrative & financière »

Référent sur de nombreux sujets, le DAF doit aujourd’hui relever des défis complexes. Cette spécialité vous permet de devenir un cadre sécurisant sur les aspects techniques, financiers, stratégiques ou managériaux. Grâce à la mise en situation pratique, vous développez vos compétences en stratégie, en management et en comportement humain ; des connaissances indispensables et complémentaires aux techniques comptables et financières.

« Management des systèmes d’information »

L’objectif est de former des professionnels des systèmes d’information possédant une double compétence en contrôle de gestion et en informatique, capables de déployer un système d’information répondant aux exigences de la production de l’information financière grâce à une compréhension transversale de l’entreprise.

 

  • Le DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion vous permet d’assurer des missions en lien avec la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et le contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit, le management des systèmes d’information et les langues étrangères.

L’intégration directe sur le marché du travail

Les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) bénéficient d’une ouverture sur le marché de l’emploi vers des métiers de terrain et en croissance. 3 exemples de métiers :

Devenir assistant comptable

Avec l’appui de logiciels, l'assistant comptable enregistre les paiements réalisés selon certains critères ; dates de paiement, nature des dépenses, noms des fournisseurs et montants des sommes payées. Il travaille de la même manière pour enregistrer les recettes ou rentrées d'argent. Certains peuvent notamment se spécialiser dans l'enregistrement des factures, le traitement des paiements, la saisie informatique ou réaliser l'ensemble de ces tâches.

Devenir trésorier

Le trésorier est le garant de la liquidité quotidienne d’une entreprise. Il gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en faisant attention à assurer la couverture des besoins financiers. Il régit également des risques de change et des taux d'intérêt. Il construit ensuite des prévisions et des rapports. Il recherche toujours l'investissement le plus intéressant et le moins cher.

Devenir gestionnaire de paie

Il gère les fiches de salaire des salariés de l’entreprise. Il fait la gestion de la paie et calcule les salaires en prenant en tout compte les congés, les arrêts, les cotisations, les heures supplémentaires, les taxes, les primes,... D’autre part, il a en charge toute la gestion administrative du personnel : absences, maladies, augmentations, promotions. Garant de l’administration du personnel, chaque changement doit être dûment répertorié.

 

N'hésitez pas à venir vous inscrire pour assister à notre prochaine journée portes ouvertes du samedi 26/02 ou à directement faire une demande de documentation


Cet article vous a plu ? À découvrir dans le même thème :

Delphine prépare son Diplôme d'Expert Comptable

Témoignage de Lysiane, étudiante en DCG 3ème année

"Avec un bachelor gestionnaire de paie, je n'ai pas eu de difficultés à trouver une alternance"


Partagez