Rennes

Accueil  /  Actualités  /  "Avec un Bachelor Gestionnaire de Paie, je n’ai pas eu de difficultés à trouver une alternance"

"Avec un Bachelor Gestionnaire de Paie, je n’ai pas eu de difficultés à trouver une alternance"

L’IHECF de Rennes, l’école de gestion finance, forme les futurs titulaires du Bachelor Gestionnaire de Paie (BGP) à exercer une activité qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences sociales, comptables et financières. S’ajoute à cela, les aspects de gestion, trésorerie, fiscaux, sans omettre les capacités à communiquer et manager. Romain BOURBAO, nous fait part de son expérience.

Un parcours multi-secteurs et une spécialisation en paie

Romain, 27 ans, est étudiant IHECF et fait partie de la promotion 2021/2022 du Bachelor Gestionnaire de paie. Avant de se spécialiser dans cette voie, il a étudié de nombreux domaines : une année en droit, une licence en rééducation santé, un master en sociologie et sciences humaines et un second master en management et administration. Avant la période de covid, il décide même de créer une entreprise en activité physique adaptée. La période sanitaire l’a finalement contraint de stopper son activité. 

Le Bachelor GP au sein d’IHECF me permet d’acquérir des compétences dans la paie, un domaine qui m’intéresse et dans lequel je souhaite évoluer. La formation s’ajuste aux pratiques et techniques des professionnels qui nous donne accès à un secteur attractif qui recrute largement.

C’est donc en 2021 que Romain s’inscrit à l’IHECF Rennes pour étudier les métiers de la paie.

Dans une de mes expériences passées, j’ai travaillé avec un expert-comptable et un gestionnaire de paie. Je me suis très bien entendu avec le gestionnaire de paie, et je me suis donc intéressé à son quotidien, ses missions et au métier en général. Ça m’a donné envie. En plus de cela, si je souhaite devenir indépendant par la suite, ça me laisse une porte ouverte. Même si ce n’est pas pour tout de suite.

La paie, un domaine qui recrute

Après un parcours académique riche, l’objectif de Romain a été de se créer une expérience professionnelle dans un domaine précis.

Sur le marché du travail, les diplômes et compétences sont nécessaires pour intégrer une entreprise, mais si tu n’as pas d’expérience professionnelle en plus, alors là c’est plus compliqué. Les recruteurs sont de plus en plus exigeants là-dessus. Aujourd’hui, si tu n’as pas fait de stages ou d’alternance dans ton secteur, alors d’autres candidats te passent devant et ta recherche d’emploi devient vite un calvaire.

En effet, le secteur de la paie est un domaine qui recrute de plus en plus. Le métier de gestionnaire de paie est actuellement très recherché par les entreprises : la demande sur le marché s’accroît et la pénurie des candidats se fait sentir.

« IHECF est l’institut qui me correspond »

Mon but était de trouver une formation et une école qui proposaient l’alternance. J’ai découvert l’école grâce au site internet. Les avis étaient bons, ce qui m’a rassuré. J’ai rapidement étudié les formations et leurs débouchés, et je suis tombé sur le Bachelor gestionnaire de paie. Le plus de l’école, c’est qu’elle s’adapte aux étudiants, c’est-à-dire que la formation peut se faire en initial, mais aussi en alternance.

Le Bachelor Gestionnaire de paie (BGP) à Rennes peut être suivi :

  • En initial (statut étudiant),
  • En alternance, en contrat d'apprentissage (statut apprenti),
  • En alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • En alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • En formation continue (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
  • En Validation des Acquis de l'Expérience.

Pour finir, l’école se trouve sur un campus, celui de Ker Lann à Bruz, et des proches me disaient du bien de ce campus. Le côté pratique m’a également aidé dans mon choix d’école, puisque je n’habite pas très loin.

« Mon conseil : trouver son alternance dans un secteur qui nous plaît »

Romain est en alternance au sein de l’ADAPEI 35. C’est d’une association qui agit pour la promotion des intérêts des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et social.

Je n’ai pas eu de difficultés à trouver une alternance. J’avais postulé dans cette association en candidature spontanée, et finalement quelques jours après j’ai appris qu’ils recherchaient un alternant gestionnaire de paie. J’ai postulé et après deux entretiens (un en visio étant sur Le Mans à l’époque et un au siège) j’ai été pris. C’est ça aussi le point positif : les débouchés et le fait de trouver facilement un emploi par la suite.

À côté de ça, notre conseiller en formation m’avait trouvé une autre piste, mais je préférais le domaine associatif, donc j’ai choisi ce contrat. Un autre camarade de classe en a profité. Le suivi et l’accompagnement au sein de l’école sont profitables et rassurants. Certains diront qu’une expérience en cabinet comptable peut être nécessaire si l’on souhaite poursuivre notre cursus, mais j’en suis le contre-exemple. Pour moi, il faut trouver son alternance dans un secteur qui nous plaît.

Une formation professionnalisante mais exigeante

L’école IHECF est orientée comptabilité et finance, et ça se ressent lors de nos cours. Même si l’on ne traite pas directement ces domaines dans le Bachelor gestionnaire de paie, les formateurs nous enseignent les bases de la comptabilité ou encore de la fiscalité. Ça permet d’avoir une ouverture aussi sur d’autres métiers.

Si j’ai un conseil à partager, c’est de faire attention au rythme de travail. On fait partie d’un secteur d’activité qui ne compte pas ses heures, et les horaires peuvent souvent être dépassés. L’alternance peut être exigeante, et il faut être vigilant à bien s’y retrouver et à gérer les demandes. C’est une formation qui demande beaucoup de temps, donc le but c’est de bien anticiper la charge de travail.

Mais il n’y a pas de problème en général, puisque dans cette formation nous sommes un petit groupe, et c’est un point positif car nous pouvons prendre notre temps, poster des questions et s’attarder sur certains points compliqués.

Des métiers possibles à la suite du Bachelor gestionnaire de paie

  • Gestionnaire de paie
  • Comptable spécialisé paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Assistant comptable

Comme Romain, vous pouvez envisager une reconduite d'études par un Bachelor Gestionnaire de paie. Nos entreprises partenaires recrutent régulièrement des étudiants sur cette formation Bac+3. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre dans notre espace offres de stage / alternance !


Partagez