Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Gestionnaire de paie, métier très prisé des recruteurs

Gestionnaire de paie, métier très prisé des recruteurs

Devenir gestionnaire de paie c’est avoir la chance de pouvoir travailler dans le monde des ressources humaines, tout en ayant un pied également dans le domaine de la comptabilité. C’est un métier qui est actuellement très recherché par des recruteurs : la demande sur le marché s’accroit et la pénurie des candidats se fait sentir. Nous vous expliquons les grandes lignes de la profession dans cet article.

Un métier financier et social

Pendant longtemps, le gestionnaire de paie a souffert d’une image péjorative due à des missions dites trop techniques ou répétitives. Aujourd’hui, la vision a évolué et le métier est même de plus en plus recherché. En effet, grâce à la digitalisation et l’automatisation des tâches, la profession a nettement changé et a su se diversifier. Alors quelles sont les trois missions phares ?

Élaboration de la fiche de paie

En effet, le gestionnaire de paie rassemble, analyse et traite toutes les informations qui concerne les collaborateurs de l’entreprise : congés, absences, heures supplémentaires,…). C’est un technicien capable de gérer avec efficacité et fiabilité les bulletins de paie et tout ce qui a trait à la comptabilité de l’entreprise.

Ici encore, les outils numériques sont présents pour soulager le gestionnaire de paie. Cela passe notamment par la saisie ou encore l’édition des feuilles de paie. Le métier demande beaucoup de rigueur puisque le gestionnaire doit respecter la réglementation du travail, la législation mais aussi la politique RH de l’établissement. 

Il créé aussi les déclarations fiscales et sociales, c’est-à-dire les cotisations salariales et patronales, URSSAF, caisse de retraite, mutuelle.

Gestion administrative des salariés

Le gestionnaire de paie s’occupe des démarches d’embauche et de départ des collaborateurs. C’est une profession qui demande à être organisé, fiable et discret, doté d’un bon esprit d’analyse.

Maintenir le relationnel

Au-delà de réaliser des documents de synthèse RH (tableaux de bord, masse salariale, bilan social…), le gestionnaire de paie doit posséder d’excellentes qualités relationnelles car il est un maillon essentiel dans une entreprise dans le domaine de la gestion du personnel.

Par exemple, certains salariés sont demandeurs d’explications concernant leur fiche de salaire : il doit pouvoir vulgariser le difficile langage comptable, donner du sens aux chiffres.

L’accès aux formations

Il est conseillé de suivre une formation en comptabilité et/ou en ressources humaines pour pouvoir occuper un poste de gestionnaire de paie. IHECF de Rennes peut vous aider dans votre formation et ainsi faire partie des candidats les plus prisés du marché de l’emploi. En effet, l’école de gestion de Rennes vous propose un Bachelor Gestionnaire de Paie (BAC +3).

En initial ou en alternance, la formation assure une qualification professionnelle sur les compétences sociales, comptables et financières mais aussi sur les aspects de gestion, trésorerie, fiscaux, sans omettre les capacités à communiquer et manager. Vous pouvez retrouver les objectifs pédagogiques sur la fiche formation.

Avant d’intégrer ce bachelor, vous pouvez passer par les formations BTS Gestion de la PME et BTS Comptabilité Gestion qui vous offriront toutes les bases nécessaires à la bonne compréhension du métier.

Vous hésitez encore ? Venez lire l’article de Romain Bourbao, étudiant en bachelor Gestionnaire de paie : interview où il nous partage son expérience et ses conseils.


Partagez