BTS Gestion de la PME (GPME)

BTS-GESTION-DE-LA-PME

Objectifs pédagogiques

Le titulaire du BTS Gestion de la PME (GPME, anciennement BTS AG) tient un rôle d’interface dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Sa mission, exercée auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, s’articule autour de deux axes majeurs :

  • le soutien au chef d’entreprise,
  • le support au fonctionnement de l’entreprise.

Caractérisées par une forte polyvalence à dominante administrative, ses fonctions consistent à :

  • participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
  • améliorer l’efficacité de la structure par l’optimisation de son organisation ;
  • mettre en place des indicateurs qualité de contrôle afin de favoriser la pérennité de l’entreprise.

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d'un Baccalauréat ou équivalent

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Déposer un dossier de candidature
  • Réaliser un entretien de motivation

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en initial (statut étudiant),
  • en alternance : contrat d'apprentissage (statut apprenti), inscription via Parcoursup,
  • en alternance : contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance : stage alterné (statut étudiant),
  • en formation professionnelle (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
  • en Validation des Acquis de l'Expérience.

Date de rentrée : mi-septembre

Candidater à cette formation

TITRE

  • Validation académique : Niveau Bac+2 (120 crédits ECTS)
  • Validation professionnelle : Diplôme d'État de niveau 5 (anciennement niveau III)
  • Code RNCP : 32360 - Gestion de la PME
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Une certification professionnelle CFQ enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Possibilité de validation par module

En cas de non-validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences, il sera possible de repasser le ou les blocs de compétences invalidés

Nos étudiantes partagent leurs expériences

Que faire après un BTS Gestion de la  PME ?

Métiers

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) communication
  • Adjoint(e) administratif

Poursuite d'études

A l’issue de cette formation, vous pourrez poursuivre par un cursus court ou par un cursus long et orienter votre projet professionnel vers les Ressources Humaines ou les Relations Sociales par exemple.

 

Établissements proposant cette formation

  • Brest
  • Caen
  • Laval
  • Rennes
  • Vannes

Télécharger notre brochure