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La communication dans le BTS GPME

BTS Gestion de la PME : 4 secteurs phares

Le BTS Gestion de la PME, que propose l’école de gestion IHECF à Rennes, correspond aux attentes et exigences qu’attentent aujourd’hui les petites et moyennes entreprises. Organisation, gestion du personnel, comptabilité, gestion commercial,… les jeunes diplômés doivent être de véritables couteaux suisses au sein d’une société, et cela implique de travailler directement avec la direction de l’entreprise. Grâce à cette formation, vous pourrez travailler dans le secteur d’activité de votre choix

Durant les deux années passées à l’école, les étudiants découvrent l’ensemble des fonctions d’une entreprise et travaillent notamment sur 4 secteurs phares :

  • La comptabilité
  • Le commerce
  • Les ressources humaines
  • La communication

La communication dans le BTS GPME

Intéressé.e par le domaine de la communication ? La gestion vous attire également ? Le BTS GPME peut vous correspondre. En effet, la communication représente une place importante dans le référentiel du BTS Gestion de la PME. La matière est mobilisée et évaluée dans tous les blocs de compétences, mais constitue un enseignement clairement identifié.

Pour en savoir davantage, nous avons interrogé Mme Ringot, formatrice en communication au sein de IHECF Rennes.

Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai un parcours un peu atypique puisque j'ai intégré le secteur de la communication sans vraiment le planifier ! J'ai commencé par des études en développement territorial et j'ai rejoint, au fil de mes stages et premières opportunités professionnelles, des services communication dans le secteur du développement culturel et touristique des territoires.

J'ai ensuite intégré une entreprise en communication et marketing, puis j'ai rejoint une agence de communication et un cabinet de conseil, plus particulièrement sur des missions de communication interne. Au cours de mon parcours, j'ai ressenti le besoin de reprendre des études et de valider un Master en Communication et Stratégie de Marques au CELSA, afin de valider mes acquis et renforcer mes compétences en stratégie.

Depuis le tout début de ma carrière, j'ai assuré en parallèle de mon activité professionnelle des modules de formation auprès d'étudiants : la transmission fait vraiment partie de mes valeurs fondamentales. Désormais, je suis à mon compte et je partage mon temps entre de la formation et de l'accompagnement d'entreprises dans leur stratégie de communication, en particulier digitale. 

Quels sont les enjeux de la communication dans le BTS GPME ? Comment les évaluer ?

La communication dans le BTS GPME est multifacette. Les étudiants sont amenés à prendre des fonctions très variées au sein de leurs structures d'accueil et dans leurs futurs métiers. Depuis l'accompagnement des collaborateurs à la gestion de la communication digitale, en passant par l'organisation d'événements... Ils seront par ailleurs très certainement en lien avec des clients et des fournisseurs.

Il est donc nécessaire de savoir comment s'exprimer, argumenter, négocier, défendre un point de vue... tout en sachant rédiger, créer des supports de communication véhiculant les bonnes idées. Ce sont toutes ces variantes de la communication que nous travaillons en cours, de manière très concrète, en expérimentant.

Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?

De manière générale, je préfère confronter rapidement les étudiants à des situations réelles avec des cas pratiques, du travail d'équipe et des cours qui s'organisent en mode projet. Je suis plutôt adepte du "faire" et de "l'agir". J'essaie donc de proposer de vraies situations aux étudiants et de les accompagner dans la résolution de réelles problématiques pour des structures existantes. 

Nous travaillons également la notion d'argumentation et d'éloquence : c'est important de savoir défendre son point de vue, construire ses arguments mais également d’avoir la capacité de débattre tout en restant à l'écoute des autres. 

En ce qui me concerne, la proximité et la bonne entente avec mes étudiants sont essentielles au bon fonctionnement de mon enseignement. La notion de "plaisir" est également prioritaire : je reste exigeante dans les résultats que j'attends des étudiants, mais j'ai à cœur de les accompagner au mieux dans leur formation et de faire en sorte qu'ils ne la "subissent" pas mais en soient les principaux acteurs.

Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour intégrer un BTS GPME ?

Le sens de la curiosité est indispensable pour intégrer le BTS GPME. Les étudiants seront amenés à assurer des fonctions très diversifiées par la suite : il faut donc qu'ils soient ouverts et réceptifs à de nombreux domaines.

Par ailleurs, avoir un bon sens de l'organisation et savoir gérer ses priorités me semblent également indispensables, mais ce sont des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience.

Selon vous, quelles sont les avantages d’intégrer IHECF plutôt qu’une autre école ?

L'IHECF est une école à taille humaine, avec une équipe pédagogique proche de ses étudiants. Qu'il s'agisse de l'administration ou des formateurs, j'ai le sentiment que nous avons à cœur d'accompagner les étudiants vers la réussite et l'obtention de leur diplôme tout en personnalisant notre accompagnement en fonction des besoins de chacun et chacune.

Sur le marché, quels sont les métiers de la communication en plein essor ?

Sans surprise, les métiers liés à la communication digitale sont en pleine croissance, en particulier parce qu'ils sont accessibles à distance et qu'ils permettent d'assurer un suivi tangible des actions de communication. La situation sanitaire du COVID a eu par ailleurs pour effet de revaloriser les métiers liés à la communication interne et à l'accompagnement des collaborateurs, qui étaient auparavant considérés comme de la "petite com' ".

Globalement, on constate les mêmes enjeux que dans de nombreux secteurs : après la crise sanitaire et la crise économique et politique liée à l'actualité internationale, le besoin de développer son chiffre d’affaires passe par des investissements, notamment en communication. Cela créer de nombreuses opportunités dans le secteur de la communication, et ce dans différents domaines d'activité.


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