Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Apprendre à gérer son stress et ses émotions

Apprendre à gérer son stress et ses émotions

Dès leur rentrée au sein de leur école d'expertise comptable et financière de Rennes, les étudiants IHECF sont invités à participer à différents ateliers.

Focus sur l’atelier « apprendre à gérer ses émotions », animé par Isabelle Mocquard Tesson et Anne-Cécile Le Roux.

Bonjour Isabelle, Anne-Cécile, pourriez-vous vous présenter ?

Isabelle : Bonjour, je suis sophrologue, hypnothérapeute et formatrice. Mon organisme de formation est sous le nom de Lazul-Formation-Sophrologie et mon cabinet pour accompagner en séances individuelles ma patientèle se situe à Port St Père dans le 44 au sud de Nantes (entre Nantes et Pornic). Je propose des formations et des ateliers en groupe et en individuel sur l'initiation à la sophrologie, sur le lien entre la sophrologie et les émotions mais aussi avec la communication. J'accompagne sur la création d'entreprise et sur l'écoute active et empathique.

Anne-Cécile : Bonjour, j'exerce au sein de La Maison des Professions Libérales du Grand Ouest, l’organisme référent de formation de tous les professionnels libéraux. Nous apportons une aide et une assistance aux indépendants qui exercent une profession de nature libérale. Elle a pour vocation de servir et d’accompagner l’Entrepreneuriat Libéral : plus de 50000 professionnels libéraux exerçant près de 150 métiers, des secteurs Santé, Juridique, Technique et Cadre de vie. Nous nous adressons aux professionnels libéraux installés et à leurs salariés mais aussi aux futurs professionnels libéraux, c’est-à-dire les porteurs de projet et les étudiants.

Un atelier pour optimiser la gestion de ses émotions

Anne-Cécile : Nous intervenons à l’IHECF auprès des étudiants afin de les sensibiliser à la création d’une entreprise libérale mais aussi sur les compétences et savoir-être en tant que futur chef. En collaboration avec le Directeur de l’école, Monsieur Mekboul et l’équipe pédagogique IHECF Rennes, un parcours a été mis en place comprenant plusieurs thématiques telles que :

  • Installation en libéral : obligations et formalités de création
  • Développement personnel : appréhender ses émotions pour mieux communiquer et improviser face à des situations avec les techniques théâtrales
  • Le digital et la transformation des métiers

Ces modules sont animés par des intervenants experts aux profils variés : comédien, metteur en scène, sophrologue, conférencier, chef d’entreprise. Philippe Fagnot anime des ateliers sur l’improvisation et Isabelle Mocquard Tesson sur la gestion de ses émotions.

Les objectifs de cet atelier

Isabelle : Permettre d'acquérir sous forme d'ateliers des techniques de sophrologie pour apprendre à gérer son stress et mieux appréhender ses émotions.

Anne-Cécile :

  • Analyser ses émotions pour ajuster sa communication.
  • Identifier ses valeurs.
  • S'affirmer de façon bienveillante.
Quel est le ressenti des étudiants IHECF ? Les ateliers se déroulent bien ?

Isabelle : Les étudiants se sont prêtés au jeu des pratiques et ont montré une certaine curiosité avec des questions pertinentes sur le lien émotion / réaction / communication. Il est ressorti un besoin d'approfondir ces ateliers sur différentes thématiques comme l'appréhension des émotions dans la communication et la gestion du sommeil pour réduire le stress.

Anne-Cécile : Les étudiants étaient très contents de cet atelier, un peu original dans son format. Ils ont appris de nouvelles techniques afin d’être mieux préparer face à des situations pouvant être stressante, que ce soit dans le cadre des études (examens oraux), mais ces techniques peuvent très bien s’appliquer dans une situation plus personnelle ou professionnelle (entretien d’embauche…).

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui nous lisent ?

Isabelle : Les ateliers et formations permettent de découvrir des techniques en lien avec la sophrologie utiles pour prendre du recul vis-à-vis d’événements stressants, mais aussi pour se préparer mentalement aux examens et aux entretiens par des visualisations. Pour intégrer et réguler son état émotionnel, il est nécessaire de pratiquer régulièrement ces techniques de sophrologie. Je dis souvent que cette régularité est comparable à certaines pratiques sportives, si vous allez courir une seule fois vous n'en tirerez pas forcément les bénéfices et peut-être même que vous trouverez cela pénible mais si vous vous entraînez, vous commencerez à développer des capacités musculaires et respiratoires qui vous apporteront du bien être pour aller plus loin.

Anne-Cécile : D’être toujours un peu plus curieux !

Un mot pour la fin ?

Isabelle : Je remercie tous les étudiants de ces ateliers pour leurs participations actives et Monsieur Adil Mekboul pour sa confiance.

Anne-Cécile : « Indépendant mais pas seul ! »


Partagez