Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Intégration théâtrale pour les étudiants en DCG

Intégration théâtrale pour les étudiants en DCG

Pour leur rentrée au sein de leur école d'expertise comptable et financière de Rennes, les étudiants de 1ère et 2ème années en DCG Diplôme en Comptabilité et de Gestion ont été invités à participer à un atelier d'improvisation animé par un comédien professionnel.

Gagner en confiance et en assurance

Avant de rentrer dans le contenu de leur parcours de formation, cet exercice de prise de parole en public est un excellent moyen de prendre de l'assurance et d'identifier les astuces qui permettront de réussir et d'être plus à l'aise au moment d'une soutenance orale par exemple.

Pratiquer le théâtre, même en amateur, s'avère être un excellent moyen de gagner en confiance, de jouer un rôle, de jouer avec la parole... tout en prenant du plaisir, explique Philippe FAGNOT, l'intervenant.

Grâce à leur formation en initial ou en alternance, les titulaires du Diplôme de Comptablité et Gestion bénéficient d’une ouverture sur le marché de l’emploi vers des métiers de terrain et en croissance. Pour exemple, ils s'orientent principalement vers des postes de comptables, de contrôleur de gestion, d'auditeur, de responsable d'un service comptable. Ces futurs professionnels de la profession seront amenés à accompagner leurs clients, à animer des réunions de travail, à présenter des rapports d'analyse... Ces missions requièrent une aisance relationnelle qu'il est nécessaire d'appréhender au démarrage de sa formation.

être convaincu pour être convaincant

L'attente exprimée par les étudiants est souvent similaire et quelque soit le public : gagner en confiance et en assurance afin d'oser prendre la parole et être écouté mais avant tout...être compris. En bref, être convaincu pour être convaincant.

Dans ces ateliers, Philippe FAGNOT fait référence à toutes les composantes de la communication : verbale, para-verbale, non verbale. Autrement dit, à ce qui est dit, mais également à sa posture et sa gestuelle. Enfin, il convient d'appliquer à chaque prise de parole devant un auditoire quel qu'il soit, la méthode des 4 C : avoir un discours Clair, Concis, Cohérent et Crédible.

Les retours des étudiants sont souvent très flatteurs et encourageants. Ils me poussent à continuer de révéler des talents cachés et à revenir former ! :)

L'équipe de l'IHECF remercie à nouveau Philippe FAGNOT pour sa nouvelle intervention auprès des étudiants de l'école, et souhaite une très bonne année d'études à ses étudiants !


Partagez