dscg-ihecf-rennes

Interview - Concrètement, c'est quoi le DSCG ?

UNE FORMATION RECONNUE PAR L’ÉDUCATION NATIONALE

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, plus communément appelé le DSCG, est un diplôme reconnu par l’Etat de niveau master ou Bac +5. Le DSCG se prépare en 2 ans. À l’issue de ces deux années, vous cumulez 300 crédits ECTS.

Afin de vous donner un maximum d'informations sur la formation, nous nous sommes entretenus avec Lénaïc, étudiante en DSCG 2 à l'IHECF Rennes : la masse de travail, le rythme de l'alternance, l'école,...

 

Échange avec Lénaïc, étudiante en DSCG 2

Comment juges-tu la masse de travail pour réviser le DSCG ?

La masse de travail pour réviser le DSCG est très importante. Les programmes des différentes UE sont vastes et appellent également aux connaissances du DCG. Il y a donc beaucoup de notions tant théoriques que techniques à maîtriser !

 

Comment se passe la préparation du DSCG ? A-t-on besoin d’acheter des livres pour travailler à côté ?

La préparation du DSCG se réalise tout au long de l’année en suivant les cours au sein de l’école et en fournissant un travail personnel régulier. Je pense qu’acheter les livres pour travailler à côté est nécessaire car cela permet de compléter les cours donnés par les professeurs, d’approfondir certains points et surtout de s’exercer avec de nombreux exercices !


En tant qu’alternante, ce n’est pas trop compliqué de combiner les cours et le travail en entreprise ?

Il est difficile de travailler les cours après une journée de travail en entreprise, surtout pendant la période fiscale. Nous avons des journées denses et il est parfois compliqué de trouver l’énergie pour travailler nos cours. C’est pourquoi il est important de bien s’organiser.

 

Par exemple, après les journées en entreprise, on peut privilégier des tâches plus « simples » comme faire des fiches de nos cours. Et pour les journées de cours et les week-ends, on peut privilégier l’apprentissage des cours et les exercices pour consolider cet apprentissage. L’important est de réussir à rester régulier, sans oublier de prendre du temps pour soi !

 

Peux-tu nous parler de tes missions chez Actheos ?

Je réalise mon alternance en audit, c’est-à-dire que mon rôle est de participer à l’évaluation de la situation financière des entreprises et de contrôler leurs comptes pour s’assurer de la sincérité de ces derniers. Mes missions sont très variées ! 

 

Pendant la période de septembre à décembre, je participe à des missions d’évaluation du contrôle interne des entreprises. Ces missions nous permettent d’étudier les procédures de contrôle mises en place par l’entreprise et ainsi, de mettre en œuvre une approche par les risques pour préparer l’audit légal qui a lieu à partir du mois de janvier. Pendant cette période, et principalement au cours du mois de décembre, j’assiste également aux inventaires physiques des entreprises ayant des stocks significatifs. Cela permet de s’assurer de la réalité des stocks et de s’assurer du respect des procédures de comptage définies par l’entreprise. Cela est un moment particulièrement intéressant puisqu’il nous permet de faire des déplacements et de rencontrer les salariés des entreprises.

 

Enfin, du mois de janvier jusqu’au mois de juin, c’est la période de l’audit légal. Durant cette période, nous nous déplaçons en équipe, généralement de 2 à 5 personnes, dans les entreprises pour réaliser l’examen des comptes. Pour cela, nous récupérons les différentes pièces comptables à partir desquelles nous mettons des contrôles en place pour vérifier leur correcte comptabilisation.  Plus concrètement je réalise des tests en fonction des cycles sur lesquels je travaille (ex : cycle achats/fournisseurs, ventes/clients,…). Pour cela, j’effectue des sélections à partir des comptes de l’entreprise et je récupère les pièces justificatives afin de contrôler la correcte comptabilisation des différents éléments. 

 

Je suis également amenée à rédiger des mémos de cycle et des notes de synthèses finales, qui servent de « comptes rendus » pour les chefs de mission et les associé(e)s signataires.

 

Enfin, je participe aux travaux de fin de mission. Ces travaux consistent à pointer les plaquettes finales des entreprises afin de s’assurer que nous certifions les comptes que nous avons effectivement audités. C’est un travail très important car les plaquettes sont insérées dans les rapports des commissaires aux comptes. C’est une période très dense car nous sommes en permanence en clientèle et nous devons respecter un planning défini. Mais c’est avant tout une période très enrichissante.

 

Une UE préférée ? Pourquoi ?

Mon UE préférée est l’UE 1 - Gestion juridique, sociale et fiscale ! Cette UE est très dense mais nous permet d’apprendre énormément de notions essentielles dans nos métiers. C’est un programme très vaste et difficile à appréhender mais qui permet un apprentissage en profondeur des aspects juridiques au cours de la vie d’une société. Il aborde en effet aussi bien des notions de droit des contrats, que de droit pénal, droit de la concurrence, droit fiscal ou encore droit des sociétés, mais également la constitution et le fonctionnement d’un groupe, ainsi que le traitement des difficultés d’une société !

 

Un retour sur l’école IHECF Rennes ?

L’école IHECF Rennes est une école qui nous prépare bien aux métiers de comptabilité et de gestion. L’école est située sur le campus Ker Lann, l’environnement et les locaux sont agréables.

 

L’école a un aspect très familial par notre proximité avec les professeurs, les équipes pédagogiques et le directeur ! Nous sommes très bien accompagnés et tous sont disponibles pour nous accompagner et nous apporter des réponses. Des événements sont organisés au cours de l’année par l’école et le BDE, ce qui permet d’avoir une belle ambiance avec le personnel de l’école et les étudiants !

 

Nous sommes accompagnés dans la recherche de stage/d’alternance et nous pouvons bénéficier du réseau de l’école. Nous avons également un suivi entre nos employeurs et les responsables pédagogiques de l’école, ce qui permet de s’assurer que les missions réalisées au cours de notre apprentissage correspondent bien aux attentes de notre formation.

 

Nous avons du matériel informatique à notre disposition, notamment le pack office complet et un accès à une librairie en ligne avec de nombreux ouvrages (ce qui est très utile pour nos recherches pour le mémoire !!).

 

Enfin, la formation du DSCG est une formation très enrichissante avec un vaste programme, parfois compliqué à appréhender, mais qui nous permet d’avoir un important bagage pour notre vie professionnelle. Le diplôme nous ouvre de très nombreuses opportunités ! Le diplôme permet de poursuivre vers le DEC. Obtenir le DSCG la seule voie pour arriver à l’expertise-comptable et le commissariat aux comptes !


Intéressé.e pour intégrer notre formation DSCG à la rentrée ? N'hésitez pas à faire une demande de documentation ou déposer directement votre candidature.