Bachelor-Tremplin-Contrôleur-de-Gestion

Zoom sur le métier de Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de gestion veille à la rentabilité et à la performance de l’entreprise en optimisant les coûts. Il assiste la direction de l’entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant les activités de l’entreprise.


Il peut être salarié d’une PME (petite et moyenne entreprise). Dans ce cas, il aura un rôle plus polyvalent et pourra assurer aussi des missions comptables et financières. Ou bien il peut être au siège d’une entreprise. Alors il sera rattaché à la direction administrative et financière ou même directement à la direction générale. Les grandes entreprises peuvent offrir des postes plus spécialisés, dans le contrôle budgétaire, commercial, industriel ou financier, etc.


RÔLES ET MISSIONS

Ses missions peuvent varier suivant la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ou son rattachement hiérarchique. Il aide l’entreprise à définir des objectifs réalistes du budget prévisionnel en s’appuyant sur des données provenant de plusieurs services et des études financières. Il analyse en permanence les résultats de l’activité en rédigeant des rapports pour la direction. Lorsque les prévisions ne sont pas tenues, il les réajuste et préconise des mesures correctives. Il est essentiel qu’il connaisse le métier de l’entreprise parfaitement pour apporter les réponses adaptées.


Ses missions principales :

  • Collecter et analyser les informations budgétaires
  • Élaborer le budget prévisionnel
  • Concevoir des indicateurs de suivi budgétaire et les piloter
  • Suivre les résultats financiers de l’entreprise
  • Réaliser la construction et le suivi budgétaire
  • Réajuster les prévisions si besoin
  • Réaliser les reportings


PROFIL DU CONTRÔLEUR DE GESTION

Afin d’exercer le métier de contrôleur de gestion, il faut disposer d’excellentes connaissances en comptabilité, savoir élaborer un budget, maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière. Mais aussi être synthétique et faire preuve de rigueur et d’organisation.


Il est également souhaité d’un contrôleur de gestion, qu’il soit bon communicant, qu’il ait des aptitudes managériales et qu’il sache anticiper.


COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Le contrôleur de gestion est en relation avec de nombreux acteurs de l’entreprise : responsable d’activité, chargé d’affaires, comptable ou directeur général. Il doit justifier de son rôle pour aider les services mais rester ferme pour obtenir les réponses souhaitées.


Il est essentiel d’avoir des bases comptables excellentes afin de jongler facilement avec les différentes données. Une bonne organisation est également nécessaire pour faire face aux délais de plus en plus courts et aux nombreux reportings à effectuer. En effet, le quotidien d’un contrôleur de gestion est souvent stressant, il faut savoir y faire face et anticiper pour ne pas se laisser submerger.


FORMATION À SUIVRE

Pour devenir contrôleur de gestion, IHECF propose le Bachelor Tremplin qui forme des professionnels de la comptabilité et du contrôle de gestion. Accessible à tous, la formation vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour développer des compétences en comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion et obtenir le titre gestionnaire comptable et financier (niveau BAC+3).


Vous pouvez réaliser cette formation en initial ou en alternance et nous avons déjà une offre d’une entreprise partenaire en tant qu'Assistant(e) Comptable en alternance.
 

Découvre toutes nos offres d'alternance



PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Le contrôleur de gestion commence généralement sa carrière en tant qu’assistant contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire ou chef de mission au sein d’un cabinet d’audit.
Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de :
 

  • Directeur de contrôle de gestion
  • Contrôleur de gestion groupe
  • Directeur financier
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur de centre de profit
  • Directeur de l’audit


ET SI ON PARLAIT SALAIRE ?

Plusieurs éléments influencent le salaire. L’expérience, l’ancienneté ou la structure de l’entreprise, mais aussi la localisation. En effet, la rémunération par rapport à l’Île-de-France peut être inférieure de 20% en fonction des régions. 
En début de carrière le salaire est d’environ 2500€ bruts mensuels. Avec un poste plus élevé type responsable de contrôle de gestion, le salaire peut arriver à 6600€ bruts mensuels.

 

Télécharger la brochure