Vignette-Article

YVES RODRIGUEZ, MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion

Directeur Administratif et Financier, Toulouse

Yves RODRIGUEZ bientôt 60 ans, actuellement DAF au sein de quelques établissements d’un groupe privée de l’hospitalisation en France.

QUELLES ONT ÉTÉ VOS ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES ?

J’ai obtenu le Diplôme d’une Ecole de Commerce Paris début des années 80. Les domaines enseignés à l’époque étaient de type généraux : comptabilitégestion, marketing commercial. Ce diplôme en poche, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le métier de la comptabilité. J’ai profité d’opportunités et du diplôme pour gravir en une dizaine d’années les échelons du métier allant du comptable Fournisseurs, Paye, Général vers les postes de Responsable Comptable, chef comptable et autre DAF.

En 1994, je me suis installé en région Midi-Pyrénées. Ce fût un nouveau départ, un nouveau challenge que de retrouver un poste en comptabilité dans une entreprise locale.

J’ai intégré l’entreprise Giat Industries. Industrie de l’Armement. Ce poste de contrôleur de gestion industriel durant 6 ans m’a amené à la direction du Contrôle de Gestion d’un Groupe Coopératif Agricole, (toutes filières, tous métiers). Groupe constitué d’une vingtaine de structures. De l’Agro et de l’Agri avec du vivant, du territoire et des processus de transformation intéressants pour le métier.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DU CONTRÔLEUR DE GESTION DANS UNE ENTREPRISE ?

Le métier de contrôleur de gestion a un rôle essentiel pour la gouvernance d’une entreprise qui souhaite se doter d’outil de prévisions, d’anticipations et d’analyses des écarts dans ses réalisations ainsi que dans la constitution de ses résultats. C’est l’outil qui permet la compréhension des mécanismes économiques parallèles à ceux de la comptabilité et de la finance.

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ/DOMAINE D’EXPERTISE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ? QUELLES ÉVOLUTIONS AVEZ-VOUS REMARQUÉ ?

Les métiers de la DAF ou du Contrôle de Gestion s’exercent de manières légèrement différentes en fonction du niveau de poste occupé dans l’organisation. Ils évoluent avec les solutions numériques et technologiques qui offrent, des possibilités de travailler à distance, les partages d’informations communes et interactives sur les réseaux sécurisés. L’accélération de ces phénomènes déjà usités a augmenté avec la crise sanitaire que le monde vient de vivre.

AVEC UN MBA SYSTÈME D’INFORMATION ET CONTRÔLE DE GESTION EN POCHE, ERS QUELS MÉTIERS PEUT-ON SE DIRIGER POUR DES ÉVENTUELLES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?

Le Directeur du Contrôle de Gestion de l’Entreprise peut vouloir exercer dans son métier tout au long de sa carrière. Ce qui pourra motiver ce choix peut être la diversité des métiers au sein de la même l’entreprise, des projets envisagés et réalisés au sein de l’entité. 

Avec le diplôme en poche et l’expertise du métier, le Contrôleur de Gestion pourra s’orienter vers l’Audit Interne ou l’Informatique Décisionnelle.

L’évolution que j’ai choisie est celle de DAF, poste que j’occupe actuellement.

QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS PLU DANS VOS DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES ? QUELLES ONT ÉTÉ VOS MOTIVATIONS ?

Enfin, ce qui m’aura plu dans le Contrôle de Gestion aura été de pouvoir corréler les réalisations, la réalité du terrain, à celle des chiffres obtenus dans les outils de gestion et informatiques ou numériques pour les analyses et actions correctives à opérer.

POUVEZ-VOUS NOUS DÉFINIR BRIÈVEMENT/EN QUELQUES PHRASES LES QUALITÉS ET APTITUDES POUR EXERCER LES MÉTIERS DU CONTRÔLE DE GESTION ?

Ce qu’il faut, pour exercer ce métier passionnant qu’est le Contrôle de Gestion, c’est la curiosité, de l’intérêt pour le métier d’autrui, pour un processus financier ou de gestion, pour la donnée chiffrée. Ce qui est essentiel au contrôleur de gestion, est de l’écoute, un bon esprit d’analyse mais surtout et j’insiste, du bon sens et de la rigueur.