visuel-témoignage-(14)

RÉMY DECATOIRE, MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion

Responsable Administratif et Financier, Angers

La diversité des missions au quotidien et le fait de ne jamais avoir une journée qui ressemble à une autre.

Présentez-vous ? 

Rémy Decatoire, je suis responsable administratif et financier à Angers. J’ai sous ma responsabilité les équipes de comptabilité clients et fournisseurs ainsi que les services généraux et notre équipe data. En parallèle de cela, j’enseigne un module de cours en comptabilité approfondie auprès de MBA et un module de fiscalité d’entreprise auprès de Bachelor.

Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai commencé par 7 ans de cabinet comptable. 4 premières années consacrées au commissariat aux comptes et à l’audit de manière générale puis 3 années en expertise comptable. Deux métiers de plus en plus différents qui m’ont permis d’acquérir des connaissances différentes et complètes. J’ai ensuite fait le choix de rejoindre le Campus ESPL et quitté le monde des cabinets comptables. L’expérience en cabinet est selon moi primordiale pour intégrer un poste de responsable financier en entreprise. Le nombre d’entreprises que l’on peut traiter en 7 ans de cabinets, et donc le nombre d’organisations et de situations que l’on a pu connaître est presque impossible à connaître sur une carrière entière uniquement en entreprise. 
 

Quelles sont vos missions au quotidien ? 

Diverses et variées. Pour ce qui est de la production, mes missions vont principalement concerner le contrôle de gestion et le suivi de la comptabilité, mais ce qui prend le plus de temps c’est l’encadrement des différentes équipes et surtout la mise en place et le suivi des différents projets qui sont menés dans mes équipes. 
 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

La diversité des missions au quotidien et le fait de ne jamais avoir une journée qui ressemble à une autre.
 

Quelles sont les qualités pour devenir RAF ? 

Au-delà de la compréhension et de la connaissance des chiffres, l’adaptabilité et la réactivité à chaque situation. 
 

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à devenir RAF ? 

Qu’il a le temps avant de se décider et que c’est une chance. Les trajectoires en cabinet ou en entreprise peuvent être diverses et sont toutes enrichissantes dès lors que l’on est motivé. Le choix de devenir RAF ne se fait qu’après plusieurs années d’expériences professionnelles et cela représente souvent un aboutissement de plusieurs années à apprendre de différentes situations professionnelles vécues afin de pouvoir enfin les appliquer de son côté le moment venu.

Envie de devenir Responsable Administratif et Financier grâce au MBA Système d'information et contrôle de gestion chez IHECF ?

Je candidate