Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Arriver à mieux s'exprimer en public : Atelier théâtre

Arriver à mieux s'exprimer en public : Atelier théâtre

Pour les aider à préparer leurs examens de fin d'année, les étudiants en DSCG 2e année, ont eu l'occasion de participer à un atelier de prise de parole en public animé par Philippe Fagnot, comédien, ainsi qu'une intervention de Sylvie Communier, formatrice à la Maison des Professions Libérales. Qui sont-ils ? Nous avons laissé la parole à nos 2 intervenants ! 

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Sylvie > Je suis formatrice à la Maison des Professions Libérales du Grand Ouest, organisme de formation et d'information pour les libéraux. Auparavant, j'ai été formatrice libérale dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité. Lorsque Mr Mekboul a pris la direction de l'IHECF de Rennes, je lui ai proposé des interventions auprès de ses étudiants. Nous avons ainsi organisé différentes séances : une demi-journée portant sur l'installation en libéral, plus précisément sur les aspects juridiques comptables et fiscaux. Ajouté à cela, une demi-journée sur l'aspect communication avec l'intervention de Philippe.

Philippe > Je suis comédien, metteur en scène et formateur depuis près de 30 ans. Durant 25 ans, j'ai créé et mis en scène plus de 50 spectacles avec des professionnels mais également avec des amateurs, des étudiants... Je me suis également produit plus de 1400 fois en public en France et à l'étranger. Il y a 2 ans, j'ai dissout la Cie pour fonder une SARL "Scèn Attitudes" avec laquelle je développe des interventions axées sur la prise de parole dans les grandes écoles et les entreprises. Et enfin,  je tourne  "oral en scène"  une Conférence Théâtrale Interactive, sur l’art oratoire  destinée  aux Lycéens, mais également à EDAGO  (Ecole des Avocats du Grand Ouest) pour permettre aux étudiants avocats de gagner en éloquence et en maitrise de l’art oratoire.

QUELLES SONT LES ATTENTES EXPRIMÉES PAR LES ÉTUDIANTS DE L'IHECF ?

Sylvie > Je remarque que beaucoup d'entre eux manquent d'informations au sujet de leur future installation en libéral, dans leur cursus scolaire cela n'a pas été abordé ou du moins pas suffisamment.

Philippe > L'attente est souvent similaire et quelque soit le public : gagner en confiance et en assurance afin d'oser prendre la parole et être écouté mais avant tout...être compris. En bref, être convaincu pour être convaincant.

Ce n'est pas la première fois que vous intervenez à l'IHECF, QUEL EST VOTRE RETOUR D'EXPÉRIENCE ?

Philippe > Les fiches d'évaluation en retour sont souvent très flatteuses et encourageantes. Des retours comme ceux-là me pousse à continuer de révéler... des talents cachés notamment. Et à revenir former ! :)

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS ?

Sylvie > Pour les étudiants de l'IHECF, je n'ai rien à leur apprendre en comptabilité et en fiscalité, ils sont très bien formés pendant leur cursus de formation. Mais ils doivent être très attentifs à leurs futurs clients en entreprise individuelle car ils ont des spécificités comptables et fiscales, c'est sur cela que j'ai insisté lors de mon intervention.

Philippe > Pratiquer le théâtre, même en amateur, s'avère être un excellent moyen de gagner en confiance, de jouer un rôle, de jouer avec la parole... tout en prenant du plaisir.

EST-IL PRÉVU QUE VOUS INTERVENIEZ DE NOUVEAU AU SEIN DE L'IHECF ?

Sylvie > J'espère bien que le partenariat entre l'IHECF et la Maison des Professions Libérales va perdurer encore et encore. En espérant pouvoir proposer plus de journées à chaque promotion.

Philippe > C'est le cas, puisque nous étions intervenu auprès des DCG il y a deux ans, en 2019. J'ai eu le plaisir de retrouver certains d'entre eux :) Globalement, les étudiants sont demandeurs à ce que je revienne les faire travailler. Je suis convaincu que le premier atelier est un excellent moyen de faire prendre conscience aux étudiants de l'IHECF des retenus et autres inhibitions qui peuvent les bloquer dans leur prise de parole. Puis, d'aller encore plus loin dans le deuxième ! A mon sens, les ateliers sont un bon moyen de progresser et d'assoir de l'assurance à la fois verbale et non verbale.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

  •  " Pour moi le Théâtre est un mouvement de va et vient entre l’oral et l’écrit, le passé et le présent, le mythe et l’histoire, le rêve et le besoin, la fiction et la réalité… " - Philippe Fagnot www.scen-attitudes.com
  • Site internet de la Maison des Professions Libérales : https://www.mplgrandouest.org/


Partagez