Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Gaetan, votre nouveau conseiller en formation

Gaetan, votre nouveau conseiller en formation

Gaetan vient de rejoindre l'équipe IHECF en tant que conseiller en formation. Nous lui avons posé quelques questions afin d'en savoir un peu plus sur lui.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre l'équipe ?

Après l’obtention de mon bac ES, j’ai décidé d’effectuer 2 ans de prépa commerciale. A la suite de cela, j’ai passé le concours aux écoles de commerce. Dans mon cursus scolaire, j’ai effectué un séjour en Erasmus de 6 mois en Estonie, suivi d'une année de césure en Argentine. J’ai ensuite clôturé ma scolarité par un double diplôme en Ressources Humaines. A la suite de cela, j'ai exercé au sein d'un cabinet de recrutement, pour enfin rejoindre l’IHECF pendant le confinement.

Comment as-tu découvert l'école ?

La toute première fois que j’ai découvert l’IHECF c’était sur une affiche publicitaire sur un arrêt de bus (clin d’œil au service communication). Ensuite on m’en a beaucoup parlé, puisque j’ai travaillé avec un ancien salarié qui y a travaillé en tant que conseiller de formation pendant plus de 7 ans.

Comment se déroule ton intégration dans l'équipe ?

Même si le contexte fut particulier avec le confinement j’ai été sincèrement très bien accueilli par toute l’équipe de l’IHECF. Je me suis tout de suite très bien senti. Franchement rien à dire là-dessus.

En quoi consiste ton rôle dans l'école ?

Je suis conseiller en formation. Cela s’articule sur 3 missions :

  • Participer aux intégrations des étudiants au sein de notre établissement
  • Etre en contact avec les entreprises concernant leurs besoins en alternance / formation continue
  • Faire connaître l’école lors des forums et salons annuels

A quoi ressemble ta journée de travail type ? Que préfères-tu ?

Je n’ai peut-être pas encore assez de recul pour dire précisément une journée type mais je dirai que c’est majoritairement des appels et des entretiens avec les étudiants, des contacts réguliers avec les entreprises pour établir leurs besoins en alternance et beaucoup de coaching auprès des étudiants afin de maximiser leurs chances de trouver l’alternance de leur rêve.

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est de pouvoir être un acteur majeur de la réussite scolaire de nos étudiants (et à moindre mesure des entreprises). C’est incontestablement ce qu’il y a de plus glorifiant dans ce métier !

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient faire ce métier ?

Bien aimer le contact et bien savoir s'adapter en fonction de son interlocuteur. On ne peut pas avoir le même discours avec un étudiant qu’avec un cabinet d'expertise comptable. Je pense aussi qu’il faut faire preuve de curiosité, puisqu'au quotidien on est face à des problématiques inédites qu’il faut savoir gérer efficacement et rapidement. 

 

Peut-être à très vite sur l'un de nos événements ou au sein de notre équipe ! :)

Partagez