Paris

Paris

Accueil  /  Actualités  /  Pourquoi choisir l'alternance ?

Pourquoi choisir l'alternance ?

Zoom sur l'alternance

L'alternance permet d'associer un enseignement théorique au sein d'un établissement de formation et la pratique dans le milieu professionnel. 

L'étudiant intègre une entreprise d'accueil et obtient le statut de salarié. Le rythme d'alternance varie en fonction de la formation suivie. 

Deux types de contrats en alternance 

  • Le contrat d'apprentissage : de 16 à 29 ans révolus, l'âge maximum peut-être porté à 34 ans révolus dans certains cas*
  • Le contrat de professionnalisation : de 16 à 25 ans révolus et plus de 26 ans pour les demandeurs d'emploi. 

Un contrat d'alternance s'établit entre trois parties : le centre de formation, l'entreprise et l'apprenant. 

Pourquoi choisir l'alternance ? 

La rémunération 

L'alternant acquiert le statut de salarié de ce fait il perçoit un salaire mensuel. Celui-ci est calculé en fonction du pourcentage du SMIC (entre 25% et 100% du SMIC). Il peut également profiter de différents avantages (mutuelle, titres restaurant, prime). 

Les frais de scolarité sont également pris en charge par l'entreprise d'accueil. 

Gagner de l'expérience 

L'alternance permet d'appliquer la théorie à la pratique, la formation suivie en centre de formation lui permet d'acquérir de nouvelles connaissances qu'il pourra mettre en oeuvre dans les fonctions de son poste. Cette opportunité permet de découvrir le monde du travail et de se former au métier.

Cette expérience développe de nouvelles compétences chez l'étudiant, les compétences professionnelles et comportementales. Ces soft-skills sont des atouts très appréciés sur le marché de l'emploi. 

L'insertion professionnel  

Suite à l'obtention de son diplôme, l'alternant est avantagé par sa formation professionnalisante et valorisé sur le marché du travail. Le taux d'insertion des apprenants en alternance est nettement plus élevé que celui des étudiants en formation initiale. En 2020, environ 81.7% des alternants ont obtenu leur premier emploi en moins de 6 mois. Dans certains cas, les entreprises poursuivent le contrat en CDI. 

L'alternance permet également de construire son réseau professionnel avec les nombreux contacts qu'il aura su se créer durant sa formation 

  

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l'alternance  > cliquez-ci


Partagez