Paris

Paris

Accueil  /  Actualités  /  Découvrez le métier de Trésorier d'entreprise

Découvrez le métier de Trésorier d'entreprise

Le Trésorier d'Entreprise a pour mission de garantir la liquidité de l'entreprise en assurant la couverture  des besoins financiers, en contrôlant et sécurisant les flux de trésorerie. 

Ce poste est principalement présent dans les grandes entreprises disposant de filiales à l'étranger et des PME à vocation internationale, cette fonction peut également exister dans de plus petites structures. 

Ce poste est accessible suite à l'obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion et/ou du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Focus sur les différentes activités 

AU COEUR de LA gestion

Le trésorier d'entreprise doit identifier et quantifier les potentiels risques (taux d'intérêt, etc...), mettre en place des procédures de contrôle et évaluer l'impact que les risques peuvent représenter pour l'entreprise. 

Les différentes procédures comptables (gestion de caisses, remise en banque, etc...) doivent être contrôlées systématiquement. Vérifier la mise en place, l'harmonisation et le contrôle du respect des procédures. 

La gestion des flux et des soldes permet de gérer les paiements et encaissements, équilibrer les comptes, assurer le financement des besoins. Une analyse quotidienne des positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques est à effectuer. 

Le professionnel définit des plans de financement et prévisions de la trésorerie. Il négocie également les conditions bancaires appliquées et les contrôle. 

UN MÉTIER D'ANALYSE

Le trésorier analyse les principaux flux de trésorerie de la semaine et du mois, de ce fait il devra établir une synthèse de la position de la trésorerie. 

Il compare la position bancaire et comptable, suite à ces différents contrôles il faudra en tirer les conclusions. 

Le trésorier d'entreprise est à même de proposer des solutions de refinancement par la mise en place de différentes mesures (mise en place de prêts, etc...). 

Il peut également avoir la mission de choisir et mettre en place ou optimiser un logiciel de gestion de trésorerie lui permettant d'optimiser ses tâches. 

Un bon trésorier

Le trésorier d'entreprise se situe au coeur de l'entreprise, il travaille conjointement avec d'autres services. Il doit faire preuve de réactivité, de rigueur et de précision, les erreurs d'analyses peuvent engendrer des répercussions sur la trésorerie de la structure. 

Les compétences techniques requises : 

  • Maîtriser les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) ; 
  • Disposer de bonnes connaissances le fonctionnement des opérations bancaires et sur la fiscalité nationale et internationale ; 
  • Maîtriser les différents logiciels de gestion de trésorerie et de la micro-informatique.

Partagez