Le responsable administratif, détenteur d’un diplôme DCG et souvent, d’un DSCG, joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il structure, coordonne et gère les services administratifs, facilitant ainsi les tâches quotidiennes et assurant la liaison entre les différents services. Collaborant étroitement avec la direction, il agit en toute transparence et dans un climat de confiance.
MISSIONS DU RESPONSABLE ADMINISTRATIF
Généralement, son poste consiste à :
- Encadrer et coordonner le travail des différentes équipes du service administratif
- Assurer le lien entre la direction et les équipes opérationnelles, et conseiller la direction sur certaines orientations stratégiques
- Préconiser de nouvelles méthodes et nouveaux outils de gestion
- Organiser les conseils d’administration & rédiger les comptes-rendus
Le responsable administratif peut parfois avoir un rôle financier, en élaborant et gérant le suivi des budgets, répartition des financements entre les services…
PROFIL DU RESPONSABLE ADMINISTRATIF
Travaillant sur plusieurs fronts, le responsable administratif doit posséder des compétences très variées que ce soit en informatique, archivage, commerciales et managériales.
Mais avant tout, les savoir-faire du responsable administratif sont techniques :
- Gestion administrative
- Maitrise des outils de bureautiques, collaboratifs
- Capacités de prise de notes, expression écrite et orthographe irréprochables.
Enfin, le responsable administratif se doit d’avoir des qualités humaines comme la discrétion, la fiabilité et l’organisation mais également la rigueur et la réactivité.
REMUNERATION
En France, le salaire mensuel moyen d'un responsable administratif est de 2 951 € brut en 2024, c'est-à-dire 35 416 € brut annuel.
En début de carrière, un débutant peut espérer percevoir 27 500 euros bruts.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Après plusieurs années d’expérience en tant que responsable administratif, il est possible d’envisager une progression vers des rôles comportant davantage de responsabilités, tels que celui de secrétaire général ou de directeur administratif et financier. L'obtention d'un diplôme DCG ainsi que du DSCG, constitue un atout majeur pour accéder à ces postes stratégiques.
COMMENT DEVENIR UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ?
Un diplôme de niveau de Bac +5 est demandé pour accéder au métier de responsable administratif. Les formations en gestion qui permettent d’accéder à ce poste sont les études comptables telles que le diplôme DCG, DSCG, ou encore, les formations en gestion et finance d’entreprise.