Métiers de la gestion

DCG
  1. Métiers accessibles avec la formation BTS Gestion de la PME

Assistant commercial

L'assistant commercial assiste le responsable commercial au sein d'une entreprise. Outre les tâches classiques d'une secrétaire (tenue des agendas, courrier...), il/elle veille au suivi des dossiers clients, réalise les tableaux de bord des résultats. Il/elle est aussi chargée de l'organisation des réunions et travaille à la fidélisation des clients. Enfin, il/elle assure le suivi administratif des commandes (facturation, livraison, stocks, prévisions) et peut animer des opérations commerciales.
 

Assistant paie

L’assistant paie est au cœur de l’entreprise avec pour objectif de rassembler, analyser et traiter les informations des salariés. Ses missions sont de :

  • Recueillir les informations sur les salariés (absence, maladies, augmentation, promotion…)  et les traiter pour établir les bulletins de salaires ;
  • Contrôler le respect de la législation sociale et contractuelle ;
  • Traiter les éléments destinés aux organismes extérieurs : Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite... ;
  • Élaborer des tableaux de bord, masse salariale, entrée/sorties ;
  • Tenir à jour les documents dans le respect des obligations légales ;
  • Participer à l'élaboration des règles de paie comme les conventions collectives ou encore les accords d'entreprise ;
  • Actualiser ses connaissances juridiques en faisant une veille régulière sur les dispositions légales.

Assistant Gestion de la PME

L'assistant.e Gestion de la PME est un poste multitâche au sein d'une entreprise. Il/elle peut gérer les dossiers à la fois administratif, commercial ou comptable. Son périmètre d'actions peut toucher les ressources humaines, la communication, la finance, la fiscalité également.

Assistant Ressources Humaines

L'Assistant des Ressources Humaines a un rôle d'interface entre la direction des ressources humaines (RH) et les différents collaborateurs de l'entreprise.
Au cours de la formation, les compétences acquises permettent d'assurer un périmètre de missions variées :

  • assurer la gestion courante ;
  • établir les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie et les contrats de travail ;
  • se consacrer au suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés),
  • mettre à jour des procédures administratives et sociales,
  • être responsable des bases de données du service, du recrutement ou de la formation du personnel non-cadre ;
  • participer à l'établissement du bilan social et des tableaux de bord de l'entreprise ;
  • procéder à des études concernant le personnel (évolutions de carrières ou de salaires).

A la suite de la formation BTS Gestion de la PME, les étudiants les plus motivés peuvent poursuivre en 3ᵉ année de Bachelor avec la spécialité Gestion de la Paie. Ils pourront avoir d'autres opportunités professionnelles.

 

2. Métiers accessibles avec notre formation Bachelor Gestionnaire de Paie

Devenir Gestionnaire de paie

Suivi, analyse et traitement des informations sociales sont au cœur du métier de gestionnaire de la paie. La formation de l'IHECF vous permet d'assurer ce rôle et d'être efficace sur le traitement des éléments de la paie : préparation des salaires, édition des bulletins et contrôles et le maître d'œuvre dans le domaine de la gestion du personnel, que ce soit en interne (collaborateurs, salariés…) ou en externe (administration fiscale, organismes sociaux, clients…).

Devenir Comptable spécialisé paie

Posté-clé au sein d'une organisation, a pour mission principale de préparer la paie, en collectant les données individuelles (temps de travail, heures supplémentaires, absences, etc.), pour calculer la rémunération et établir les bulletins de salaire.

Sous la direction directe du chef comptable, mais rattaché aux ressources humaines ou au directeur administratif et financier, il peut également exercer au sein de sociétés spécialisées en paie ou en cabinet d’expertise-comptable.