Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  Zoom sur le métier d’auditeur financier

Zoom sur le métier d’auditeur financier

Un auditeur financier c'est quoi ?

L’auditeur financier est celui qui vérifie la fiabilité de l’information financière d’une entreprise. Pour mener à bien ses missions, il a à sa disposition des logiciels et des moyens technologiques performants. Ses tâches sont ainsi automatisées et il peut se concentrer sur l’analyse de sujets techniques, sur les recommandations stratégiques et surtout sur la relation client.

Quel est le quotidien d’un auditeur financier ?

L’auditeur financier doit s’exprimer sur les états financiers d’une entreprise. Il a pour rôle de mettre en place les travaux indispensables pour permettre au commissaire aux comptes de donner une opinion fidèle et sincère des comptes à publier. Il s’agit donc d’un rôle important qui demande une grande responsabilité, notamment par rapport aux parties prenantes tiers de l’entreprise.

Quel profil adopter pour devenir auditeur financier ?

Pour devenir auditeur financier, il est important d’avoir des capacités d’analyse et un esprit de synthèse. En effet, ce sont des qualités indispensables pour mener au mieux ses missions.

L’auditeur financier se doit d’être organisé puisqu’il est amené à gérer des missions en simultané.

Pour finir, c’est un métier qui demande d’être à l’aise avec le relationnel. En effet, l’auditeur est amené à être en relation direct avec le client.

En bref, l’auditeur doit être rigoureux et organisé, avoir le sens critique et de prise de recul et enfin avoir un bon relationnel.

Quelles formations pour devenir auditeur financier ?

Pour devenir auditeur financier, il est indispensable d’avoir un Bac + 5 dans une école de commerce, d’ingénieur ou encore à l’université.

Après un DSCG, il est possible de devenir auditeur financier.

Y-a-t ’il des perspectives d’évolution ?

Evoluer en interne au sein de la même structure :

La suite logique après un poste en tant qu’auditeur financier, c’est de rejoindre une direction financière afin de développer une compétence métier. Les auditeurs sont très sollicités par les entreprises pour effectuer du contrôle de gestion, du contrôle financier ou encore de l’analyse financière.

Il est aussi possible de se tourner vers un poste en audit interne ou externe.

Evoluer au sein d’un cabinet externe :

Pour un auditeur financier, il est facile de poursuivre vers différents métiers. En effet, l’auditeur ayant des missions polyvalentes, il sait s'adapter facilement à des situations qui lui sont étrangères. Il peut donc prétendre à des postes à responsabilité. Cela lui permettra de se perfectionner techniquement et d'affiner ses appétences pour un domaine ou un secteur précis.

Devenez auditeur financier avec IHECF Angers

A l’ihecf d’Angers, nous vous proposons deux formations :

  • Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
  • Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)

 

Ces formations sont disponibles en initial ou en alternance. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos offres d’alternance en cliquant ici.

Le métier d’auditeur financier vous intéresse ? Formez-vous à l’IHECF d’Angers ! Faites une demande de documentation ou déposer votre candidature.

 


Partagez