Angers

Accueil  /  Actualités  /  Pourquoi choisir l’alternance ?

Pourquoi choisir l’alternance ?

De plus en plus plébiscitée par les entreprises et par les étudiants, l’alternance apparait comme un atout majeur lors de l’insertion dans le monde professionnel. Il présente de nombreux avantages pour les étudiants et permet d’allier le théorique et le pratique. Voici nos 5 bonnes raisons de choisir l’alternance !

 

Une voie reconnue par le monde du travail

Autrefois boudée, l’alternance est devenue maintenant l’un des meilleurs moyens pour se former. Alliant théorie lors de la période en centre de formation et pratique avec le temps d’entreprise, les apprenants peuvent associer ce qu’ils apprennent à leur environnement de travail. En 2020, l’alternance a montré sa puissance avec une hausse de 42% de contrat d’apprentissage, et cela, seulement dans le secteur privé, soit plus de 500 000 contrats.

 

Une aide financière pour les étudiants

Outre les apports en compétences que peut avoir l’alternance, nous n’allons pas nous mentir, un des autres avantages, c'est la rémunération ! En effet, selon votre âge et votre année de formation, la rémunération en contrat d’apprentissage va de 27 à 100% du SMIC.

Les apprenants bénéficient également de nombreuses aides afin de compléter leur revenu comme :

  • Les aides personnalisées au logement
  • Le mobili pass
  • Le mobili jeune
  • L’aide à la mobilité professionnelle
  • La prime d’activité

De plus, les frais de scolarité sont également pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil. De ce fait, la formation n’a aucun poids financier pour l’étudiant.

 

Une meilleure insertion professionnelle

Grâce à l’alternance, vous allez pouvoir développer vos compétences lors d’une expérience longue en entreprise. De ce fait, c’est un réel atout lors de l’entrée dans la vie active. En effet, là où des étudiants ayant suivi une formation en initial ont une expérience de quelques mois, l’apprenant qui a été en alternance peut jouir de plusieurs années d’expérience. Un atout non négligeable puisque les entreprises cherchent du vécu dans les candidatures.

Au-delà de l’expérience professionnelle, c’est aussi votre savoir-être en entreprise qui est développé lors de l’alternance : ponctualité, respecter les demandes et les contraintes temporelles, être digne de confiance ou encore savoir se positionner dans l’entreprise. Ce sont des compétences non négligeables lors de l’entretien. En effet, un élément ayant de l’expérience, mais aucun savoir-vivre en entreprise, celui-ci aura du mal à trouver sa place.

 

Pas de routine dans la formation en alternance

Chaque semaine est différente ! Vous alternez entre les semaines de cours et en entreprise et votre rythme n’est jamais le même. Ainsi, vous faites connaissance avec de nouvelles personnes et vous pouvez développer votre réseau.

Ce double statut est également avantageux puisque vous êtes salarié et étudiant. Vous avez donc les avantages d’un collaborateur en entreprise : congés payés, comité d’entreprise, retraite complémentaire, prise en charge des transports ou encore remboursement des frais de déplacement. Vous bénéficiez aussi des avantages des étudiants puisque vous avez la carte étudiante : réductions étudiantes, aides financières, soirées étudiantes…

 

Garder du lien social

Dans ce contexte particulier, il est important de faire face à l’isolement. Avec de plus en plus de cours à distance, les années précédentes ont été un poids pour certains étudiants qui ont souffert de cette situation. L’alternance permet à l’apprenant d’avoir toujours un lien social avec ses collaborateurs. Elle permet également de garder un rythme dans la journée : se lever, se préparer et travailler dans des conditions stimulantes.

 

Alors nous vous avons convaincu ? L’alternance est un réel atout pour votre future insertion professionnelle ! Et si vous êtes intéressé par les formations en comptabilité et gestion, IHECF Angers propose ses formations de bac à bac+5 en alternance ! C’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté et d’intégrer des formations reconnues par les entreprises ! Faites une demande de documentation ou déposez votre candidature pour nous rejoindre lors de la rentrée 2022.


Partagez