Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  L'ubérisation de la filière expertise-comptable !

L'ubérisation de la filière expertise-comptable !

Le phénomène de l’ubérisation, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « ubérisation » désigne, grâce au succès du numérique, le changement rapide du monde professionnel.

Son origine ? D’après l’Observatoire de l’Ubérisation et de l’Economie Collaborative, « le phénomène d’ubérisation est apparu après :

  • L’essor du digital
  • L’augmentation du nombre de travailleurs en freelance
  • Le changement des modes de consommation des clients »

Les clients qu’ils soient BtoB ou BtoC pour gagner du temps, préfèrent désormais acheter et suivre des prestations en ligne.

Ce phénomène, on le retrouve désormais dans tous les secteurs d’activité.

L’expertise comptable et l’ubérisation

Depuis quelques années, dans le secteur de l’expertise comptable, l’ubérisation a apporté beaucoup de changements. Ce phénomène a notamment permis à ce secteur de se moderniser pour répondre aux nouvelles demandes des clients.

Comment se présente le phénomène d’ubérisation dans la filière expertise comptable ?

Pour intégrer le phénomène d’ubérisation, la filière comptable a dû revoir, réorganiser et repenser ses domaines de compétences. Voici ci-après comment se caractérise l’ubérisation au sein de cette filière.

Les cabinets se digitalisent

Pour se digitaliser, les cabinets ont développé des plateformes collaboratives permettant d’automatiser les tâches qui sont onéreuses, fastidieuses et chronophages. On peut donner l’exemple de la saisie comptable qui devient automatisée.

Des prestations de service en ligne

Certains cabinets d’expertise comptable proposent leurs services sur leur site internet. Leurs clients bénéficient de l’intervention d’experts-comptables directement en ligne. Cela engendre la formation de collaborateurs et la mise en place de logiciels de gestion et de matériels pour visioconférences.

Optimisation de la relation client et accompagnement de qualité

Le fait d’automatiser certaines tâches chronophages permet aux experts comptables de se concentrer sur le conseil client et de proposer une relation clientèle de haute qualité.

Cela permet également de proposer un meilleur accompagnement à leurs clients. Ils peuvent ainsi fournir des recommandations stratégiques, importantes et qualitatives.

L’ubérisation est-elle profitable à la filière ?

L’ubérisation dans le secteur de la comptabilité et finance est à double tranchant. Pour certains, le phénomène d’ubérisation peut engendrer une menace pour la profession car elle peut être quasiment remplacée par des outils automatiques et se résumer qu’au conseil et à l’accompagnement.

Pour d’autres, au contraire, ce phénomène apporte du renouveau et permet aux cabinets d’expertise comptable de se moderniser, se dynamiser, gagner en réactivité et en temps et par conséquent en argent.

En effet, l’ubérisation n’est pas une menace pour le secteur mais bien au contraire une opportunité de développer ce secteur.  Les profils juniors peuvent entrer dans la profession plus facilement étant donné qu’ils ont une meilleure maîtrise du digital. Ils ont la capacité de s’adapter facilement aux nouveaux environnements car les profils deviennent de plus en plus polyvalents.

De plus, cette profession est réglementée et par conséquent encadrée par des règles. De même, le digital permet uniquement d’aider à automatiser les tâches récurrentes mais aucun outil n’est actuellement capable de remplacer l’expertise d’un comptable.

 

Vous souhaitez vous former au métier de l’expertise comptable ? Faites une demande de documentation ou déposer votre candidature.

 


Partagez