Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  Les métiers et les débouchés de la filière comptable et financière

Les métiers et les débouchés de la filière comptable et financière

Depuis plusieurs années, le secteur de la comptabilité et de la finance est un secteur qui ne connait pas la crise. En effet, selon l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l’Audit) d’ici 2025, 30 000 est le nombre de recrutements prévus.

Mais plus concrètement, quels sont les métiers et les débouchés que nous pouvons faire après une filière comptable ou financière ?

QUELS AVANTAGES AVONS-NOUS D’EXERCER UN MéTIER DANS LA BRANCHE DE LA COMPTABILITé ET DE LA FINANCE ?

La filière comptable et financière connait un franc succès car elle offre des métiers de plus en plus nombreux qui, en plus de proposer des évolutions de carrière, sont polyvalents, recherchés et bien rémunérés.

QUELLES SONT CES NOMBREUX MéTIERS POSSIBLES APRèS UNE FORMATION COMPTABLE ET FINANCIèRE ?

De nombreux métiers sont disponibles dans la branche de la comptabilité, de la gestion et de la finance. En voici une liste non exhaustive :

  • Comptable : Le comptable à un rôle clé pour toute organisation car c’est celui qui va enregistrer les recettes, les investissements ou encore les dépenses de l’entreprise de manière quotidienne. Il va également établir les documents comptables à savoir le bilan ou encore le compte de résultat de l’entreprise. Il est sous la responsabilité de l’expert-comptable. Le comptable doit avoir un profil généraliste et « touche-à-tout ».
  • Expert-comptable : L’expert-comptable quant à lui, est un profil haut gradé. Comme son nom l’indique, il est expert en gestion et comptabilité. Il maîtrise les chiffres et sait les analyser. Il a pour rôle de conseiller son client afin d’optimiser sa gestion, son bénéfice et ainsi pérenniser l’entreprise. L’expert-comptable est bien rémunéré.
  • Analyste financier : Le métier d’analyste financier possède d’importantes responsabilités. En effet, il va surveiller la croissance et la santé des sociétés cotées en Bourse dans un objectif de conseillers les gérants de portefeuille, les concepteurs de produits financiers ou encore les traders (tous les professionnels qui achètent et vendent les actions et les obligations émises par ces sociétés). Il est chargé de comparer les informations récupérées pour les retranscrire sur une note de synthèse et émettre des recommandations de vente ou d’achat.  Il doit faire preuve d’une grande résistance au stress, de réactivité et d’esprit de synthèse.
  • Contrôleur de gestion : Le contrôleur de gestion a pour objectif principal : la recherche de performance. C’est un amoureux des chiffres qui va suivre les grands indicateurs financiers et économiques de son entreprise dans le but de rendre optimal son fonctionnement et lui permettre d’économiser de l’argent. Il l’aide à prendre les bonnes décisions.
  • Auditeur financier : Que ce soit au sein d’un cabinet d’audit ou dans une seule société qu’il exerce ses missions, l’auditeur financier a pour principal rôle de contrôler les comptes d’une entreprise.  Spécialiste des chiffres, maniaque du détail, il doit être doté d’une très grande concentration. Il contrôle, vérifie le respect des lois et analyse la fiabilité des informations financières communiquées par l’entreprise.
  • Et bien d’autres encore comme : risk manager, gestionnaire de portefeuille, trader, trésorier, ingénieur financier …

DES MéTIERS EN ADEQUATION AVEC SON PARCOURS DE FORMATION

 

A l’IHECF Angers, nous proposons le DCG et le DSCG.

Après le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), il est possible d’exercer les métiers suivants : comptable, responsable d’un service comptable, contrôleur de gestion ou encore auditeur.

Avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), nous pouvons devenir expert-comptable ou encore directeur administratif et financier (DAF).

 

Les métiers de la filière comptable et financière vous intéressent ? Faites une demande de documentation ou déposez votre candidature


Partagez