Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  La digitalisation au sein des métiers de la comptabilité et de la finance

La digitalisation au sein des métiers de la comptabilité et de la finance

La digitalisation bouleverse Les métiers de la comptabilité et de la finance

C'est quoi au juste la digitalisation ? 

On peut dire que la digitalisation des entreprises "consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et l'organisation interne d'une entreprise".

Fini les bureaux qui regorgent de dossiers de nos clients, désormais la place est à la dématérialisation et la numérisation...

Depuis Janvier 2020, TPE, PME, ETI, grandes entreprises et organismes publics ont l'obligation de transmettrent leurs factures de façon électronique. Preuve de la transition dans laquelle se trouve la comptabilité de l'entreprise. Mais la digitalisation ne s'arrête pas seulement à la dématérialisation.

En effet, la digitalisation  des entreprises passe par l'utilisation d'outils tels que les plateformes de communication, les plateformes intranet, les suites collaboratives, les outils CRM, les outils de gestion de contenus, les outils de stockage en ligne ou encore de gestion de projets... mais aussi, pour les métiers de la comptabilité et de la finance; la télétransmission des déclarations à l'administration fiscale, la cybersécurité financière, la numérisation de documents...

Plus qu'une évolution du métier, c'est devenu un vrai comportement à adopter !

Les avantages à adopter un comportement digital 

Dans un secteur comme l'expertise-comptable qui reste économiquement attractif, puissant et pouvant attirer de nouveaux acteurs, il est nécessaire d'adopter un comportement digital.

En effet, ces dernières années, le monde de l'expertise comptable a été bouleversé par de nombreuses tendances.  A savoir, les clients ont désormais besoin d'accessibilité, de simplicité et de réactivité. Dans un monde où les technologies numériques sont devenues banales mais également dans un souci écologique, le papier tend à disparaître.  Des évolutions réglementaires sont également apparus obligeant les entreprises du secteur de la comptabilité et gestion à dématérialiser . La casquette du comptable introverti et obnubilé par les chiffres fait  désormais place à des profils curieux, ouverts et développeurs ! C'est là qu'intervient la nécessité d'adopter un comportement digital et d'accepter la transformation.

Les experts-comptables, face à ses tendances, ont su s'adapter en modernisant leurs outils et leurs processus.

Par exemple, grâce à la dématérialisation, les experts-comptables ont vu leur productivité s'améliorer considérablement. Ce qui leur a permis de se concentrer sur des missions plus complexes comme la saisie comptable, les fiches de paie ou encore les bilans annuels... Une partie du travail est désormais faite par le client grâce au cloud.

La digitalisation permet des gains significatifs. D'après une étude ISG, "l'automatisation des processus réduit le volume de travail de 43 % en moyenne pour les processus order-to-cash (facturation, encaissement, crédit, recouvrement et tarification) de 41% pour la comptabilité et de 34% pour les processus de procure-to-pay". Pour les clotûres comptables on observe également un gain de temps.

Non seulement la digitalisation leur permet un gain de temps, mais cela leur permet aussi d'interagir directement et immédiatement avec leurs clients : de les conseiller, d'être à leur écoute et de les accompagner dans les changements et ainsi d'apporter une valeur ajoutée.

Grâce à la digitalisation, les métiers d'expertise-comptable se sont transformés. 

Les métiers de la comptabilité et gestion vous intéressent ? Formez-vous avec IHECF ! Faites une demande de documentation en cliquant ici

 


Partagez