Angers

Accueil  /  Actualités  /  Interview – Découverte de la formation DCG

Interview – Découverte de la formation DCG

Partons à la découverte du Diplôme de Comptabilité et de Gestion avec Quentin Taillecours, étudiant en 1ère année de DCG en alternance chez Baker Tilly Strego, cabinet comptable.

 

Le DCG, qu’est-ce que c’est ?

Quentin étudie sur le campus d’Angers le Diplôme de Comptabilité et de Gestion dans notre école spécialisée. Cette formation se réalise en 3 ans après le bac ou en 2 ans après l’obtention d’un bac+2.

« Le Diplôme regroupe trois axes principaux :

  • La comptabilité, avec la comptabilité approfondie et la finance.
  • Le juridique, avec du droit fiscal, du droit social et du droit des sociétés.
  • La gestion, avec de la finance et du management. »

 

 

Pourquoi intégrer le DCG ?

Réalisable en alternance, le DCG permet aux étudiants d’appréhender un bon nombre de compétences demandées par les professionnels du métier. C’est pourquoi ce cursus est reconnu comme formateur, professionnalisant et qualitatif par le secteur de la comptabilité et de la gestion.

« J’ai choisi le DCG parce que c’est un diplôme qui est assez bien reconnu dans le monde du travail et c’est aussi un diplôme assez complet. C’est un petit peu le diplôme phare en comptabilité et gestion comme je l’ai dit, on va aussi bien travailler le droit que la comptabilité. C’est un diplôme qui m’a aussi attiré puisqu'on peut le faire en alternance également ! »

 

L’alternance, un tremplin pour développer ses compétences

Quentin est en alternance au sein du cabinet comptable Baker Tilly Strego sur le site de Saumur. Cela lui permet de mettre en pratique ce qu’il a pu voir à l’école. Cette expérience lui permet de développer son réseau puisqu’il travaille avec divers acteurs du métier : comptable, expert-comptable, avocat...

Ainsi, son temps en entreprise lui permet de travailler plus rapidement son esprit d’analyse, mais aussi de se rendre compte de ce que sont vraiment la comptabilité et la gestion.

 

Comment intégrer le DCG ?

Pour intégrer le DCG, vous pouvez vous tourner vers la formation au sein de IHECF Angers. École de comptabilité à Angers, IHECF permet aux étudiants de s’inscrire au sein du Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance ou en initial.

La formation en réalisable dès le bac et se déroule sur 3 ans. Elle peut également être faite en 2 ans après l’obtention d’un bac+2 (BTS, DUT ou équivalent).

Pour intégrer la formation au sein d’IHECF Angers :

  • Déposer son dossier de candidature qui sera étudié par notre chargé de recrutement
  • Réaliser un entretien une fois celui-ci validé.
  • Trouver une alternance afin de faire votre formation en alternance.
  • Intégrer l’école à la rentrée !

 

Quentin vous a donné envie d’intégrer le DCG ? Faites dès maintenant une demande de documentation ou envoyez votre candidature !


Partagez