Angers

Accueil  /  Actualités  /  Interview : de Responsable comptabilité à Directeur Financier à l'international

Interview : de Responsable comptabilité à Directeur Financier à l'international

IHECF Angers a interviewé Pierre Marchal, Directeur Financier. Au cours de sa carrière, de nombreuses opportunités lui ont permis de travailler aux quatre coins du monde au sein d'un groupe industriel international. Il nous livre sa vision sur le secteur de la comptabilité et de gestion ainsi que l'avantage de choisir une formation en alternance pour les entreprises et pour les étudiants en école de comptabilité. Découvrez son interview.

 

Présentez-vous (nom, prénom, fonction)

Marchal Pierre, Directeur Financier opérationnel dans un grand groupe industriel français.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai débuté mon parcours professionnel dans un poste de responsable comptable dans une grande enseigne de la grande distribution afin de me former et de me familiariser aux techniques comptables et financières pour me diriger ensuite vers le contrôle de gestion en intégrant un grand groupe industriel français ; du contrôle de gestion industriel pendant quelques années en usine, je me suis ensuite tourné vers le contrôle de gestion d’une manière plus générale en exerçant au siège des responsabilités centralisées auprès des filiales étrangères, responsabilités qui m’ont permis de m’ouvrir pour la suite de nouvelles opportunités de postes opérationnels à l’étranger (Amérique du Sud, Asie et Europe du Nord) en passant du métier de Contrôleur de Gestion à celui de Directeur Financier, position que j’occupe depuis plus de 10 ans.

Pourquoi se tourner vers les métiers de la finance et de la comptabilité ?

Les métiers de la finance et de la comptabilité jouent un rôle essentiel dans la compétitivité et la pérennité d’une entreprise en s’assurant principalement, par le biais de la mise en place, de l’analyse et du suivi des données chiffrées en partenariat avec les opérationnels, que les décisions prises dans et par  l’organisation créent de la valeur et engendrent de la richesse.

Quelles sont les compétences pour travailler dans ce secteur ?

  • Aisance, maitrise et intérêt particulier dans le maniement des chiffres,
  • Rigueur, sens relationnel, adaptabilité, créativité, intégrité et autonomie,
  • Connaissances informatiques relatives aux modes opératoires des systèmes de gestion intégrée.

 

Qu’est-ce qui était le plus intéressant dans votre métier ?

L’opportunité d’être un acteur essentiel dans l’organisation et la gestion interne de l’entreprise au jour le jour et de participer activement aux prises de décisions opérationnelles et stratégiques visant à pérenniser durablement l’activité et la profitabilité de l’entreprise.

Avez-vous eu des alternants ? Si oui, quels sont les avantages de l’alternance pour vous et pour les étudiants ?

Oui. Les avantages de l’alternance vue du côté de l’entreprise résident dans le fait qu’elle s’assimile à un investissement permettant d’évaluer sur le terrain, donc en condition réelle, un futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche. L’alternance se perçoit également comme une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes en place ; en effet, les alternants apportent très souvent un regard extérieur sur le travail et transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou des techniques apprises au cours de leur parcours pédagogique.

Du point de vue de l’étudiant, l’alternance lui offre l’opportunité d’associer la théorie à la pratique dans le monde réel de l’entreprise et lui permet ainsi d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires avant son contact avec le marché du travail.

 

La comptabilité et la finance, ce n’est pas que …

Le traitement factuel des données chiffrées dans le respect des règles comptables mais ce sont aussi et surtout au sein de l’organisation des processus essentiels et indispensables à l’interprétation pertinente de la situation financière d’une entreprise tant passée que future.

 

Recruter un profil en DCG ou en DSCG chez IHECF Angers

Les profils en DCG sont très intéressants pour les entreprises. En effet, ces profils sont dotés de connaissances très complètes dans le secteur de la comptabilité, de la finance, mais aussi du droit. Ils bénéficient également d’un profil assez professionnel notamment dû aux enseignements réalisés par des acteurs du métier.

Concernant les profils DSCG, nous sommes sur de futurs manager ou cadre. Ils ont déjà une très bonne connaissance de la comptabilité et de la gestion. Ils démontrent un savoir-être et savoir-faire important en entreprise dès leur intégration du fait d’une expérience déjà acquise lors de leurs années précédentes de formation.

 

Vous souhaitez évoluer dans un secteur qui offre des perspectives d’évolution et de carrières ? Formez-vous au secteur de la comptabilité et de la gestion ! Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre candidature !


Partagez