IHECF-Fiscalite-Legislation

Les métiers de la finance : Zoom sur le fiscaliste

L’IHECF, l’école de l’expertise comptable et financière, propose des parcours de formation soigneusement structurés autour de la maîtrise comptable, de l’analyse financière, de l’approche juridique… Ces contenus préparent nos étudiants à devenir des professionnels experts, rigoureux, efficaces et efficients, qualités indéniablement recherchées par la filière financière. Focus sur le métier de fiscaliste.

Le métier de fiscaliste

Au-delà de l’émergence récente d’un département fiscal au sein de nombreuses sociétés, liée aux évolutions des normes internationales et de l’adoption annuelle de lois de finance et lois de finance rectificatives, la place du fiscaliste au sein de l’entreprise est devenue plus centrale.
Le fiscaliste veille à une application optimale du cadre juridique et fiscal de l’entreprise qui soit à la fois conforme à la législation en vigueur et qui permette de créer de la valeur pour l’entreprise. En plus de devoir maîtriser la fiscalité et le droit, ce collaborateur doit avoir de solides connaissances en comptabilité, en gestion et en informatique. Il est compétent pour prévenir les risques fiscaux, suivre les contrôles et élaborer les stratégies de défense de l’optimisation fiscale, être garant des normes comptables… Rigueur, aisance relationnelle, compétences rédactionnelles, forte résistance au stress face à des enjeux importants, font partie des qualités attendues. Enfin, de plus en plus d’entreprises sont soucieuses des problématiques liées à l’environnement – notion qui concerne également le métier de fiscaliste.

 

Pour y accéder : DSCG et/ou MBA MAF

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le MBA MAF (MBA Manager Administratif et Financier) sont des titres et diplômes d'Etat qui sanctionnent l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces parcours ouvrent les portes de la comptabilité et de la finance, mais donnent également accès aux aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise ainsi qu’au contrôle de gestion et au système d'information.

L'équipe pédagogique de l’IHECF est composée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, cadres d'entreprise) et d’enseignants reconnus, assurant une formation d’excellence à nos étudiants.