Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Les métiers de la finance : Zoom sur l’auditeur interne

Les métiers de la finance : Zoom sur l’auditeur interne

Préparer son avenir à l’IHECF, c’est se garantir un accès à des métiers riches et variés. En optant pour notre parcours « expertise comptable », vous pouvez par exemple opter pour une carrière dans le contrôle et la gestion des risques à travers le métier d’auditeur interne.

Préparer son avenir à l’IHECF, c’est se garantir un accès à des métiers riches et variés. En optant pour notre parcours « expertise comptable », vous pouvez par exemple opter pour une carrière dans le contrôle et la gestion des risques à travers le métier d’auditeur interne.

Le métier d’auditeur interne

L’auditeur interne a pour mission d'aider l'entreprise à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques et de contrôle interne, son organisation et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité.

Pour mener à bien les missions qui incombent à ce poste, il lui faudra faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un sens critique aiguisé. Ces qualités seront la garantie d’obtenir les bonnes informations lors d’un entretien. Il lui faudra aussi une certaine polyvalence et beaucoup d’adaptabilité. Le métier d’auditeur interne est une fonction transversale de l’entreprise : il traite aussi bien des aspects commerciaux que comptables, juridiques, fiscaux, informatiques… Enfin, ce métier nécessite d’être ferme et diplomate. Les missions confiées à cet émissaire peuvent être mal perçues par les services audités. Si l’approche est faite de manière pédagogue, le travail s’en verra facilité.

Pour y accéder : DCG et/ou DSCG

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) sont des diplômes d'État qui sanctionnent l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces parcours ouvrent les portes de la comptabilité et de la finance, mais donnent également accès aux aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise ainsi qu’au contrôle de gestion et au système d'information.

 

L'équipe pédagogique de l’IHECF est composée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, cadres d'entreprise) et d’enseignants reconnus, assurant une formation d’excellence à nos étudiants.


Partagez