Capture

10 conseils pour trouver une alternance en comptabilité, gestion et finance (partie 2)

Vous avez apprécié notre article de la semaine dernière sur nos conseils pour savoir comment trouver son alternance ? Retrouvez la deuxième partie avec les 5 derniers conseils !

6. Être organisé pour décrocher son alternance

Si vous en êtes arrivé là et si vous avez suivi tous nos conseils dans notre dernier article, vos candidatures doivent commencer à ne plus pouvoir se compter sur les deux mains. C’est pourquoi, il faut commencer à être méthodique !

On vous en a déjà peut être parlé, mais créer un tableau Excel est la solution la plus simple et efficace !

Pour cela, nous vous conseillons de l’organiser de la manière suivante :

  • Noter le nom de l’entreprise et le contact du recruteur/manager/RH
  • Le lieu de travail / l’adresse
  • La fiche de poste pour laquelle vous avez postulé
  • Préciser le type de candidature : réponse à une offre, candidature spontanée, cooptation…
  • La date à laquelle vous avez postulé
  • Une colonne « commentaire » afin de préciser des points importants
  • Une colonne « relance » afin de préciser les dates de la prochaine relance … et/ou de l’entretien décroché

Le principe de ce tableau est de vous permettre de suivre l’avancée de vos recherches, vos retours… mais également de ne pas vous retrouver pris au dépourvu si jamais une entreprise vous appelle. Cela vous permettra de vous remémorer le poste auquel vous avez postulé…

7. Mettre en avant son rythme d’alternance

Il est important d’être transparent sur votre rythme d’alternance. En effet, certaines entreprises ont des contraintes de missions et de temps et donc elles ont besoin d’avoir un alternant présent chaque semaine par exemple… D’autres sont moins contraintes et ont la possibilité d’accueillir un alternant une fois toutes les deux semaines …

Dès lors que vous candidatez, expliquer votre rythme d’alternance et la fréquence à laquelle vous serez présent dans l’entreprise. Si vous avez la possibilité d’ajouter un calendrier de votre formation cela est encore mieux ! Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller/conseillère de formation. Souvent, les plannings sont déjà élaborés.

Cela permettra dans un premier temps, à l’entreprise de se projeter avec vous et d’autres part, pour vous, de vous éviter d’être déçu à l’entretien.

8. Mettre en avant sa personnalité

Nous sommes tous conscients que les entreprises lorsqu’elles sont à la recherche d’alternant, elles sont aussi à la recherche de compétences précises.

Mais un point important, elles sont surtout à la recherche de l’humain, d’une personnalité et d’un savoir-être ! Une personnalité qui saura répondre aux valeurs de l’entreprise.

Il vous manque une compétence souhaitée dans la fiche de poste ? Ce n’est pas grave. Vous avez l’envie d’apprendre ? Alors foncez !

Une compétence ça s’apprend et en plus ça tombe bien vous êtes là pour apprendre ! En revanche, le savoir-être est inné !

Voici quelques éléments à mettre en avant :

  • Votre envie de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses
  • Votre capacité à travailler en équipe / votre relationnel
  • Votre motivation à intégrer l’entreprise et l’équipe au sein de celle-ci
  • Votre respect de la hiérarchie et votre ponctualité.

Ces qualités peuvent faire la différence sur votre CV, vous aurez également la possibilité de les mettre plus en avant lors d’un entretien.

9. Diversifier vos recherches

Une donnée ? Les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de prendre au moins 4% de leurs effectifs en contrat d’alternance.

C’est une réelle chance pour vous qui débuter dans la vie active en alternance !

Les petites entreprises elles aussi, ont un avantage ! Vous aurez la possibilité de vous retrouver avec la personne directement chargée du recrutement. En général, elles sont d’autant plus accessibles.

 

10. Patience et persévérance sont les mots clés

Il n’est jamais simple de trouver son entreprise d’accueil et encore moins du premier coup ! C’est pourquoi, il ne faut pas baisser les bras et persévérer. La persévérance paie toujours !

 

Que vous n’ayez pas ou peu de réponse… cela arrive toujours mais continuer de postuler et armez-vous de patience ! Si votre date limite approche, faites marcher votre réseau et redirigez vous vers votre conseiller de formation. Si vous êtes motivé, il appuiera votre candidature.

Intéressé pour faire un DCG ou un DSCG en alternance chez IHECF Angers ? Faites une demande de documentation ou déposez votre candidature.

Retrouvez toutes nos offres partenaires ici.