Vignette-article-''Métier-après-un-DCG-''

Vers quels métiers s'orienter après un DCG ?

L’école spécialiste des métiers de la comptabilité et de la finance, IHECF TOULOUSE, ouvre en septembre 2023 les portes du DCG. Une formation de niveau BAC +3, préparant les élèves à devenir de futurs experts comptables grâce à la poursuite d’études avec le DSCG, puis avec le DEC. Ces formations entraînent les étudiants à savoir gérer un portefeuille d’entreprises conséquent et de tenir les comptes de ces dernières de manière optimale.

La gestion, un domaine d’expertise clef pour les entreprises

Un recrutement en constante hausse

Avec la crise sanitaire mondiale, les domaines de la comptabilité et de la gestion se sont considérablement transformés. La digitalisation et l’innovation des outils de gestion ont engendré une demande croissante d’experts. Les entreprises et cabinets de conseil ont donc aujourd’hui considérablement augmenté leur recrutement pour pallier au manque d’effectifs dans le domaine. C’est donc une période idéale et propice pour se lancer dans la comptabilité et gestion !

Des profils très recherchés

Le monde de la comptabilité et gestion devenant de plus en plus complexe, les candidats ayant obtenu un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) se démarqueront en comparaison des nombreuses autres certifications, mais qui n’offrent pas le même niveau d’exigence et de qualité que requiert le cabinet d’expertise comptable. En effet, la spécialisation du domaine nécessite des compétences et aptitudes en gestion de plus en plus hautes et pointues. Le dcg prépare justement les futurs professionnels à savoir comment réagir en cas de situations complexes. Ces capacités sont donc très prisées par les recruteurs. Les bases solides des connaissances et la polyvalence des tâches acquises pendant la formation au dcg sont des qualités très prisées par les recruteurs.

Une multitude de débouchés

De nombreuses portes de sorties existent

Nous vous avons listé ici de manière non exhaustive des métiers possibles après l’obtention de son diplôme :

  • Comptable junior

  • Contrôleur de gestion junior

  • Responsable d’un service comptable

  • Auditeur junior

  • Assistant analyste

  • Gestionnaire de paie

Toutes ces professions sont un aperçu du champ des possibles avec un dcg en poche. De nombreux autres métiers sont envisageables et connectés avec ceux précédemment cités. C’est ce qui fait la force de ce diplôme. Les compétences acquises sont utiles pour tous les secteurs d’activité et les élèves seront aptes à travailler avec efficacité et professionnalisme dans n’importe quel domaine.

Et après le DCG ?

Avoir obtenu son dcg permet d’ouvrir les possibilités tant au niveau professionnel que scolaire. Les débouchés sont nombreux mais les étudiants peuvent également s’orienter vers un dscg pour poursuivre leur parcours professionnel. Ils acquièrent ainsi une spécialisation non-négligeable auprès de leurs futurs employeurs. Les connaissances accumulées grâce à quelques années d’études supplémentaires enrichissent et consolide les CV et les candidatures des futurs professionnels de la comptabilité et gestion.

Intégrer un DCG avec IHECF Toulouse

Vous souhaitez intégrer l'une des formations proposées par IHECF Toulouse pour la rentrée 2023 ? Voici la marche à suivre :

  • Préparez votre dossier de candidature 

  • Passez nos tests d'admission en ligne 

  • Rencontrez un conseiller en formation pour un entretien individuel !

Si votre candidature est retenue, l’école vous recevra pour un entretien de motivation et de connaissances. L’objectif est de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre personnalité et présenter vos aspirations concernant vos perspectives professionnelles. Enfin, si vous avez été sélectionné et que vous avez choisi une formation en alternance, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de décrocher votre poste.