Vignette-Article-Jeunes-&-Finance---IHECF

Pourquoi la finance attire-t-elle autant les étudiants ?

 

Les opportunités du monde de la finance

Une employabilité forte

Le rôle de la finance joue un rôle primordial dans l’équilibre économique d’un pays. Par ses actions, elle participe à assurer la création de valeur nécessaire à alimenter la pérennité du système, indispensable à l’amélioration du niveau de vie de chacun. C’est un domaine extrêmement dynamique dont l’employabilité n’est jamais remise en cause. Couvrant de nombreux domaines, elle permet à des profils extrêmement variés de trouver un emploi, quel que soit son secteur de prédilection. Qu’elle soit dans les assurances, la banque, dans la finance de marché, l’audit ou encore le conseil, les perspectives de carrière sont assez vastes pour attirer un large public. De plus, le secteur promet des rémunérations particulièrement avantageuses, avec des possibilités d’évolution plus rapides que dans d’autres secteurs professionnels.

Un réseau entretenu par les grandes écoles

L’attractivité de la finance est entretenue par un réseau dont l’état d’esprit et les valeurs est partagé par tous. Ayant suivi des formations similaires dans de grandes écoles de gestion ou de commerce, les élèves ont en commun une culture spécifique, dont le goût du défi et la volonté de se dépasser.

Ainsi, les étudiants apprécient collaborer avec des profils ayant le même parcours et les mêmes raisonnements de fond. Les grandes écoles alimentent un état d’esprit commun, grâce à des programmes d’études complets et ciblés, en partenariat avec des entreprises leader du secteur.

C’est cette proximité qui installe les jeunes profils dans une projection immédiate vers de hautes responsabilités. La sensation de faire partie d’une élite et l’accessibilité du pouvoir entretenue par ces établissements participent grandement à l’attractivité du milieu.

Des opportunités à l’international

S’il est un domaine qui veut s’affranchir des frontières, c’est bien le secteur de la finance. Peu importe le pays où l’on exerce son activité, la finance est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises. Ce cadre commun permet de contribuer à créer un cadre afin que les informations de comptabilité des sociétés respectent des règles de compréhension et de fiabilité. Bien qu’ayant des différences notables de fiscalités selon leur localité, les grands groupes ou les multinationales ont été contraints de s’adapter à un cadre imposé, dans un but évident de transparence et d’efficacité. Grâce à ces règles établies à l’échelle internationale, l’échange hors des frontières s’est grandement amélioré. Ainsi, cette facilité d’échange et le contact permanent avec des firmes internationales favorise la constitution d’un vaste réseau, et participe à se projeter rapidement vers une carrière au-delà de son pays d’origine. C’est un objectif qui motive de nombreux jeunes étudiants.

Comment intégrer un parcours financier avec IHECF ?

Pour que votre candidature soit prise en compte : 

  • Téléchargez et déposez un dossier de candidature en ligne,
  • Rendez-vous à l’une de nos sessions d’admission proposées sur notre campus
  • Et rencontrez un conseiller en formation lors d’un entretien individuel !

Si votre candidature est retenue, l’école vous recevra pour un entretien de motivation et de connaissances afin de mieux vous connaître.

Vous pourrez ainsi mettre en avant votre personnalité et présenter vos aspirations concernant vos perspectives professionnelles.

Enfin, si vous avez été sélectionné et que vous avez choisi une formation en alternance, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et approfondi pendant votre recherche de poste.