mba-sicg-ihecf-rennes

L'automatisation des processus en contrôle de gestion

L’arrivée de la technologie et plus particulièrement celle de la digitalisation a énormément transformé le fonctionnement des entreprises en général. Le domaine de la comptabilité a également dû s’adapter à ces changements.

Dans cet article, nous verrons comment la digitalisation impacte les domaines du système d’information et du contrôle de gestion.

 

L’automatisation des processus

Automatisation des processus des systèmes d’informations

Cette automatisation consiste à remplacer des tâches manuelles par des outils ou des logiciels, afin de faciliter le travail. Son objectif est de réduire l’erreur humaine, et d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

La gestion des données fait partie de cette robotisation. Celles-ci vont être récoltées depuis différentes sources, puis analysées automatiquement par des logiciels. Cela va permettre de gagner du temps et donc augmenter la productivité.

Nous retrouvons également l’intégration d’applications utilisées par l’entreprise, comme le système de gestion des ressources humaines, de la relation client, de la chaîne d’approvisionnement,… Cela permet de diminuer les saisies manuelles répétitives et améliorer l’efficacité globale.

Automatisation des processus de contrôle de gestion

Celle-ci permet d’utiliser des systèmes afin de collecter, traiter puis analyser des données financières et opérationnelles d’une entreprise. Plusieurs outils d’automatisations sont alors développés :

  • Le système de gestions intégrées, qui sont des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de ressources humaines,… Cela permet de rassembler toutes les données
  • Les tableaux de bord et rapports automatisés pour analyser et comprendre plus facilement en temps réel les données financières et opérationnelles de l’entreprise
  • La mise en place de processus de planification et budgétaire

 

L’intelligence artificielle

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a connu un essor conséquent dans plusieurs domaines tels que les véhicules autonomes, les assistants vocaux ou encore les chatbots, par exemple avec l’apparition de Chat GPT en septembre 2021.

Nous retrouvons ces intelligences dans plusieurs domaines de la comptabilité :

  • Analyse de données
  • Analyse des performances
  • La prévision et la planification
  • La détection des fraudes

L’automatisation des processus englobe également la notion d’intelligence artificielle.

 

MBA Système d’Information et de Contrôle de Gestion au sein de IHECF Rennes

Dans ce même thème, l’école IHECF Rennes propose un MBA SICG (système d’information et contrôle de gestion) certifié de niveau 7 avec un programme enrichissant, qui comprend 4 grands blocs de compétences :

  • Administrer le processus de gestion au service de l’efficience globale de l’organisation
  • Piloter la production de l’information comptable
  • Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur
  • Manager les hommes et les organisations pour accroître l’efficience de l’entreprise
  • Applications professionnelles

 

POSTULER