temoignage-ihecf-rennes

Le choix d’un parcours DCG 100% en initial

Mélody, étudiante en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) à l’IHECF Rennes, répond à nos questions. En effet, elle nous fait un retour sur sa rentrée en 2ème année, de son choix de formation en contrat initial, de son avis général de l’école rennaise et nous partage ses projets futurs. Merci à elle pour le temps qu’elle nous a consacré !

 

Échange avec Melody, étudiante en 2ème année DCG

« Lors de la rentrée, l’école nous met en confiance tout en nous rappelant les objectifs du DCG »

Bonjour, je m’appelle Mélody, je suis originaire de Rennes et étudiante en 2ème année de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en formation initiale à l’IHECF de Bruz sur le Campus de Ker Lann. 

 

Après mon BAC général obtenu avec mention, spécialité mathématique, physique-chimie avec option section européenne maths au lycée Chateaubriand à Rennes, j’ai directement intégré la première année de DCG en initiale.

 

Lors de la rentrée des classes nous avons eu une présentation de l’école ainsi que de l’équipe pédagogique et enseignante. L’école nous met en confiance tout en nous rappelant les objectifs du DCG. Elle nous informe également sur les différentes branches métiers accessibles via cette filière de formation.

 

En 1ère année, nous avions réalisé le tour de l’école et du campus pour repérer les éléments essentiels comme le RU, les arrêts de bus, la gare, les résidences étudiantes, la salle de sport…

 

Choix de la formation initiale

J’ai choisi de faire mon DCG en formation initiale car mon parcours était plus orienté « sciences » que « finance/gestion » et j’estimais ne pas avoir les bases que d’autres auraient pu acquérir via une formation de type BTS ou DUT « finance/gestion ». Je pense également qu’il est nécessaire d’avoir de solides acquis afin de poursuivre le cycle vers un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), voire plus. C’est pourquoi je pense continuer ma 3ème année en initiale.

 

Les stages en entreprise, obligatoires et réalisés lors du parcours DCG, nous permettent également d’intégrer différents types d’entreprises (cabinets d’expertises, de conseils, services financiers en entreprises…) et ainsi de mieux orienter nos préférences métiers pour l’alternance.  

 

Ensuite, pour le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), il me parait essentiel de faire de l’alternance pour acquérir une expérience professionnelle et mettre en application les acquis du DCG. 

 

Une école à taille humaine

L’école est vraiment super ! Je l’ai découverte au salon Studyrama au parc des expositions à Bruz, et via mon réseau de connaissances. J’ai également pu prendre contact avec d’anciens élèves qui m’ont conforté dans mon choix.

 

C’est une école à taille humaine et j’apprécie de connaître toute l’équipe pédagogique et d’avoir avec elle des échanges simples, directs et rapides

 

Les enseignants sont disponibles, à l’écoute, et répondent rapidement à nos sollicitations par mails. En classe, les effectifs étant réduits, cela facilite les échanges et renforce le sentiment d’avoir un suivi personnalisé. 

 

Des projets BDE en tête…

Devenir membre du BDE, c’est la possibilité de s’investir davantage dans la vie de l’école. En étant membre actif, on participe à l’élaboration et à l’organisation des projets, tout en étant accompagnés par l’équipe pédagogique. Personnellement, cela me permettra également de rencontrer les étudiants des autres classes.

 

L’objectif étant de mener à bien des projets comme la soirée d’intégration, la vente de sweats, mais également de proposer de nouveaux projets pour l’école et les étudiants. J’aimerais, par exemple, proposer aux étudiants la possibilité de s’inscrire à l’année dans des cours de sports ou d’arts comme le théâtre et la musique. 

 

Pour cela, nous pourrions nous associer aux Bureaux des Sports ou des Arts (BDS et BDA) d’autres écoles qui proposent de nombreuses activités et ont les capacités pour nous accueillir. Cela permettrait aux étudiants de l’école de pratiquer une activité physique et/ou artistique à l’année et de rencontrer d’autres étudiants du campus.

 

Mon souhait serait de fédérer les élèves, de promouvoir l’image de l‘IHECF et de créer des associations avec les autres écoles du Campus.

 

Intégrez notre DCG

Les titulaires du DCG bénéficient d’une ouverture sur le marché de l’emploi vers des métiers de terrain et en croissance. À l'issue de la formation, vous pourrez assumer des missions liées au contrôle de gestion, vous maitriserez les mécanismes comptables et financiers, ainsi que des suites bureautiques et logiciels budgétaires. Vous aurez également la capacité d'analyser les rentabilités financières d’affaires ou d’entreprises via des outils professionnels.

Grâce à un stage obligatoire dès la première année, nos étudiants s’adaptent vite à leur environnement professionnel et sont techniquement compétents.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ou participez directement à nos sessions d’admissions !

S'inscrire aux sessions d'admission