ouest-conseils-ihecf-rennes

Lancement de la classe dédiée DSCG x Ouest Conseils

Cette année, l’école de gestion IHECF Rennes a lancé un partenariat avec les cabinets d’expertise comptable et d’audit – Ouest Conseils – qui consiste à créer une promotion DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) d’une vingtaine d’étudiants. Le but est de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes en Bretagne, dans les métiers de l’expertise comptable, l’audit et la gestion. En associant notre expertise et savoir-faire respectifs avec le groupe Ouest Conseils, nous avons pour ambition de former les cadres comptables de demain.

Justement, la campagne est lancée ! Nous commençons le recrutement et les premiers étudiants se font connaître. Pour résumer, un programme sur-mesure a été réfléchi : la 1ère année majoritairement consacrée à la formation à l’IHECF et la 2ème année dédiée à l’immersion professionnelle chez Ouest Conseils. Ce parcours adapté a été conçu pour que les étudiants puissent acquérir progressivement et sereinement les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice des métiers de la comptabilité, de l’audit et de la gestion.

En savoir plus sur le partenariat

 

Témoignage de Marie, future étudiante de la promotion Ouest Conseils

Marie, actuellement en 3ème année de DCG (diplôme de comptabilité et gestion) et future étudiante DSCG de la promotion Ouest Conseils, nous livre son parcours, ses expériences et nous explique son choix d’orientation vers ce nouveau partenariat.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie, j'ai 23 ans et je suis en dernière année de DCG (diplôme de comptabilité et gestion) que j'effectue en alternance dans un cabinet d'expertise comptable à Pacé. Avant cela, j’ai fait un BAC STMG option gestion finance, puis j'ai ensuite réalisé un BTS comptabilité et gestion à l'IHECF Rennes en alternance dans une grande entreprise à Cesson-Sevigné.

Ça fait donc maintenant 4 ans que je suis étudiante au sein de l’école de comptabilité IHECF Rennes. C’est ainsi que j’ai connu le nouveau programme DSCG x Ouest Conseils qui m’a tout de suite plu.

Quelles ont été tes motivations à intégrer la promotion Ouest Conseils x IHECF ?

C’est en octobre que notre directeur, Adil Mekboul, nous en avait rapidement parlé. Curieuse, je me suis entretenue avec un conseiller de formation afin d’avoir davantage de précisions sur le programme, le calendrier et les éventuelles missions proposées au sein des cabinets Ouest Conseils. Après explications, j'ai tout de suite été très motivée ! Je trouve que le programme est génial pour l’obtention du diplôme.

En effet, la 1ère année, nous serons essentiellement à l’école avec des heures de cours supplémentaires, des ateliers professionnels proposés, un stage intensif de 3 semaines d'anglais afin de préparer au mieux l'oral ainsi que des grandes périodes de révisions tout au long de l'année et en septembre avant de passer les examens... sans oublier un stage de 5 semaines au cabinet, qui allie cours théorique et pratique professionnelle !

En 2ème année, nous pourrons vraiment mettre en action ce qu'on aura vu en 1ère année puisque nous serons essentiellement en cabinet (et pendant toute la période fiscale).

En savoir plus sur le DSCG

 

De plus, pendant les entretiens que j'ai passé avec les chargés de recrutement de Ouest Conseils, j'ai pu ressentir de la bienveillance, et beaucoup de sympathie. Ils m'ont envoyé la brochure de recrutement, et j'ai pu voir tout ce que le cabinet proposait à ses salariés :

  • Des moments de convivialité (cocktail de fin d'année, sorties...)
  • CSE qui propose des sorties et des animations
  • Avantages pécuniaires divers,…

Je trouve ça génial. En effet, ça prouve que les associés se soucient du bien-être de leurs salariés, et c'est beaucoup plus motivant de travailler dans un environnement comme celui-ci plutôt que dans un environnement sans reconnaissance et dans le stress.

C'est d'ailleurs un de mes critères dans ma recherche : un cabinet à taille humaine, avec de bonnes conditions de travail et une ambiance agréable. Le cabinet dans lequel je suis actuellement rempli ces conditions, mais c'est également pour le programme que j'ai décidé de changer d’entreprise pour le DSCG.

Aussi, je les ai rencontrés à la journée porte ouverte de l’école, et ils ont l’air très investi dans le suivi des futurs étudiants : débrief après chaque examens blancs, tuteur disponible en cas de besoin sur les périodes de cabinet comme sur les périodes de cours…

Comment s’est passé le recrutement ?

Une fois ma décision prise, tout s’est fait assez vite. J’ai eu la réponse de mon acceptation très rapidement : j'ai envoyé mon CV au conseiller de formation, et même pas 3 jours après (avec 2 entretiens) j'ai eu la réponse.

Je suis donc plus confiante pour entamer la rentrée car je n'ai pas le souci de devoir chercher un cabinet (même si je pense que j'aurais demandé à mon cabinet actuel de rester pour faire le cursus de DSCG normal).

Postuler à la formation

 

Quelles missions t’attendent au cabinet ?

Concernant les missions, je vais pouvoir réaliser des tâches diverses comme la saisie, les déclarations de TVA, la révision, les déclarations fiscales... Les dossiers clients sont variés donc je trouve ça très bien de pouvoir découvrir les spécificités de chacun.

Quels sont tes projets futurs ?

Plus tard, je n'ai pas encore d'idée précise de ce que je souhaite faire. Mon cabinet actuel m'a fait aimer le travail en cabinet, je compte donc y rester.

Je trouve que le DCG est très général, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour savoir exactement ce que je veux faire. Mais mon objectif est d'aller le plus loin possible pour ne pas me mettre de barrières à l'avenir.

 


Vous êtes en 3ème année et bientôt diplômé du DCG et vous souhaitez intégrer notre parcours ? Alors prenez directement contact avec Monsieur Flipo, conseiller en formation : 07 60 01 70 41 – gaetan.flipo@ihecf.fr

N’hésitez pas à vous inscrire à nos journées portes ouvertes pour découvrir les locaux IHECF Rennes, sa vie de campus et avoir toutes les réponses à vos questions.