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Devenez responsable trésorerie d’entreprise avec IHECF

Nouveau zoom métier : tout savoir sur le responsable de la trésorerie d’entreprise

Si les termes « liquidité », « BFR », « taux d’intérêt » ou encore « relations bancaires » vous parlent et vous inspirent, vous pourriez être intéressé.e par le métier de responsable trésorerie.

En effet, il est le garant des ressources en liquidités de son entreprise et de sa solvabilité à moyen et long terme. Il s’assure de la couverture de ses besoins financiers, optimise les flux d’encaissements et de décaissements et prévient les risques des opérations d’investissements et de placements dont il contribue.

On parle aussi de « responsable des financements », de « cash manager » ou encore de « directeur trésorerie ».

 

Quelles missions ?

Gestion de trésorerie à court terme

  • Instauration de prévisions de trésorerie pour l’optimisation des placements et financements, en s’appuyant sur les particularités des différentes activités de l’entreprise et de l’historique
  • Elaboration du budget de trésorerie en travaillant sur les données fournies par le contrôle de gestion et le DAF
  • Développement des rapports d’activité adaptés afin de contrôler le respect de la politique de placement et de financement
  • Etablissement d’un état des lieux des positions comptables, des frais et des commissions bancaires

Gestion de trésorerie à moyen et long terme

  • Gestion des flux d’encaissements et de décaissements en ayant le meilleur coût
  • Vérification de la bonne circulation des liquidités au sein de l’entreprise
  • Élaboration des contrats de prêts et emprunts
  • Vérification de la politique de financement des filiales internationales
  • Optimisation du cash supplémentaire avec des placements

Le responsable de trésorerie s'occupe également de la gestion de financements à moyen et long terme, et de la gestion des risques.

Il est le principal interlocuteur des banques et entretien les relations avec elles. Son objectif ici est de s’assurer de la fiabilité et la sécurité des flux par exemple, ou de négocier les conditions tarifaires.

De plus, il faut savoir qu’en fonction de la taille et l’organisation de la société, son périmètre géographique, le niveau de délégation du DAF, le champ des activités varie, pour plus ou moins de polyvalence, technicité, dimension stratégique.

 

Rattachement hiérarchique

Le responsable de trésorerie peut être rattaché :

  • Au directeur général de l’entreprise
  • Au DAF
  • Au directeur comptable
  • Au directeur de trésorerie

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Ce métier a pris davantage de considération depuis la crise de 2008 et la récession mondiale des années 2007-2012. Face à la raréfaction et au coût du crédit, les organisations doivent être vigilantes afin d’optimiser leurs flux de trésorerie (financements, placements) et contrôler les risques financiers ; d’où l’utilité des reportings, des contrôles de conformité et du déploiement des bonnes pratiques et des outils tels que les KPI, process, procédures internes.

De récentes actions de nature extra-financières se sont ajoutées à ce métier : l’étude des effets environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Ces trois volets impactent les mesures d’investissement et de financement.

À présent, le responsable trésorerie développe de nouvelles stratégies financières. En effet, dans une société endettée, il peut instaurer des paiements à long terme sans impliquer les banques, via des émissions obligataires. Dans une entreprise excédentaire, il choisit des placements à court terme et peu risqués. Face au risque de peine contre le blanchiment d’argent, il éviter de collaborer avec certains pays et s’assure à adopter les règles de KYC (know your customer).

 

Quel profil ?

Si vous souhaitez devenir responsable de trésorerie, il est demandé de passer les certificats professionnels AFTE (association française des trésoriers d’entreprise) ou d’avoir une formation Bac +5 :

  • MBA ou un Master dans la finance
  • DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion)
  • Diplôme d’école de commerce ou IAE, option finance

Justement, l’IHECF Rennes, la grande école de l’expertise comptable et financière, peut vous amener au métier de directeur de trésorerie. En effet, le parcours direction financière est l’idéal. Par où commencer ?

Concernant cette option justement, cette spécialité vous permet de devenir un cadre sécurisant sur les aspects techniques, financiers, stratégiques ou managériaux. Grâce à la mise en situation pratique, vous développez vos compétences en stratégie, en management et en comportement humain ; des connaissances indispensables et complémentaires aux techniques comptables et financières

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires, des risques de change et de taux
  • Excel avancé, outils de bases de données et tableurs
  • Logiciels de gestion de trésorerie
  • Maîtrise des données comptables et de leur exploitation
  • Très bonnes connaissances de la fiscalité nationale et internationale
  • Normes IFRS
  • Anglais professionnel

Aptitudes professionnelles

  • Rigueur
  • Sens du détail
  • Discrétion
  • Esprit d’analyse
  • Réactivité
  • Capacités managériales
  • Aisance relationnelle et sens de la négociation
  • Force de proposition
  • Résistance au stress

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