deux-hommes-devant-un-tableau-blanc-avec-graphiques-IHECF-Lyon

Top métiers finance en tension 2025

Le secteur de la finance continue d’avoir un rythme d’évolution soutenu sous l’effet de la digitalisation, de la régulation accrue et des enjeux de performance des entreprises. Plusieurs métiers seront en tension en 2025, laissent augurer de bonnes perspectives pour les étudiants ou les professionnels en reconversion. C’est pourquoi, l’alternance finance s’impose comme la solution : des profils immédiatement opérationnels et en phase avec les attentes des recruteurs. 

Télécharger la brochure

 

Les métiers financiers les plus recherchés en 2025 

Analyste financier : un expert indispensable 

L’analyste financier se hisse en tête des métiers en tension. Cet expert est capital lorsqu’il s’agit d’apprécier la santé financière d’une entreprise, lorsqu’on étudie un marché ou quand on doit prendre des décisions stratégiques. Les sociétés ont besoin de profils capables de travailler avec d’énormes quantités de données, et qui sont à l’aise avec des outils numériques sophistiqués. Les élèves bénéficient une relation étroite entre enseignements dispensés (notamment scientifique sur le plan financier) et travail effectif, et une expérience de terrain décisive acquise par le biais de et compétences techniques directement applicables ! 

 

Un métier clé : celui de contrôleur de gestion 

En 2025, le contrôleur de gestion est également très recherché. Assistant de gestion à part entière, il étudie les performances internes, maîtrise les coûts et soumet des pistes de progrès. Dans un contexte économique incertain, les entreprises ont désormais besoin de profils en mesure de produire des données fiables et d’éclairer les décisions. Choisir une alternance finance dans ce secteur offre la possibilité de mettre rapidement en pratique les outils de pilotage, tout en acquérant des compétences en analyse et en communication. 

Parler à un conseiller

 

Auditeur et compliance officer : la demande explose 

Compliance officer et auditeur : la recrudescence des obligations réglementaires pour les organismes (en matière de conformité ou lutte contre la fraude, mais aussi de transparence financière) est une bonne nouvelle pour la formation des professionnels. Les métiers de l’audit, tant en audit interne, qu’en audit externe et compliance officer, font donc aujourd’hui partie des métiers en pleine expansion. Les sociétés souhaitent recruter des profils ayant une rigueur dans le travail et qui comprennent les normes, savent détecter des risques et proposer des mesures correctives. Une alternance finance sur ces fonctions est un formidable levier pour appréhender les standards réglementaires dès l’entrée dans la vie active. 

 

Pourquoi ces métiers sont-ils en tension ? 

La massification numérique, l’évolution réglementaire ainsi que la rareté de candidats formés expliquent l’accroissement des besoins dans les métiers financiers. Les entreprises souhaitent des collaborateurs en capacité de manipuler les données, d’anticiper les risques, de contribuer à la performance globale. L’alternance finance permet aujourd’hui de répondre efficacement aux besoins terrain en formant rapidement des talents adaptés aux réalités du terrain. 

 

Vous souhaitez profiter de ces opportunités afin d’avoir une carrière dans un domaine qui a du rythme ? Dans ce cas, la formation IHECF Lyon est un choix rentable pour vous si vous cherchez à accéder aux métiers de la finance de demain.

 

Je souhaite candidater