En 2025, les métiers de la finance prennent une nouvelle tournure avec la digitalisation, la réglementation et l’explosion de la data dans la prise de décision en entreprise. Les entreprises sont en quête de profils « prêts à l’emploi », afin de palier ces évolutions. L’école de finance en alternance fait qu’un étudiant est donc bien plus sûr de lui pour l’avenir sans lâcher ses « acquis » : toute cette expérience concrète fait beaucoup pour son employabilité.
L'alternance en finance est une opportunité clé pour les étudiants en 2025
Une expérience terrain pour renforcer leurs compétences techniques
Tout comme les équipes finance d’aujourd’hui attendent de leur propre équipe que cette dernière maîtrise des outils digitaux, en particulier des outils d’analyse, de pilotage budgétaire et d’automatisation, il est essentiel que vous, futur leader financier, ayez une bonne longueur d’avance et compreniez ces outils. Les étudiants en alternance finance se retrouvent ainsi plongés pour de bon dans ces environnements professionnels et se familiarisent avec ces outils avec une certaine formalité. Cette approche rend plus facile la formation de compétences essentielles nécessaires pour métiers telles contrôleur de gestion, analyste financier, trésorerie directeur.
Une réponse à la pénurie de profils qualifiés
Les entreprises sont confrontées à une véritable tension sur les postes financiers. Comptables, auditeurs, analystes risques ou contrôleurs internes : tous ces métiers connaissent une demande grandissante en 2025. L’alternance finance remporte ainsi le titre de solution adéquate pour former de futurs talents qui seront en adéquation avec les réalités organisationnelles. Les étudiants acquièrent un niveau d’expertise et d’autonomie leur permettant d’intégrer rapidement les équipes opérationnelles et de répondre aux exigences métier.
Une formation professionnelle et valorisante
Outre les savoirs techniques, l’alternance finance est un levier de développement de qualités humaines très prisées : organisation, rigueur, communication, gestion du stress… Cette alternance théorie/entreprise permet d’acquérir un double savoir complet et gratifiant. Les alternants se construisent un véritable réseau professionnel et améliorent fortement leurs chances d’embauche à la sortie de leur formation en finance.
IHECF : un tremplin vers les métiers de demain
Pour répondre aux attentes du marché, IHECF Lyon met à disposition des cursus pointus et en adéquation avec les mutations de la finance. Bénéficiant d’une expérience solide et d’un suivi personnalisé pour tracer leur parcours professionnel, les élèves peuvent capitaliser sur une solide expérience avec l’alternance finance. En 2025, ce cursus sera la voie royale pour pénétrer un secteur dynamique, en pleine évolution au traiter ouvert de nombreuses opportunités.