ihecf-celia-rossi

5 préjugés sur les métiers de la comptabilité

Célia Rossi, collaboratrice et mémorialiste dans le cabinet d'expertise comptable BDO à Chambéry est venue présenter à nos étudiants le métier d'expert-comptable sur le campus IHECF de Chambéry. Cette dernière, nous propose de démolir les préjugés sur la comptabilité.

#1 - "Le comptable : un métier de dinosaures"

Une profession en effet, vieillissante mais toujours en demande de main d’œuvre et de nouveauté. C’est lié aux nouveaux métiers de conseil, etc. Le métier de comptable pur et dur disparaît et laisse place à des dénominations plus larges. Les missions évoluent également avec la digitalisation et les méthodes changent. Les clichés sont encore présents et la communication autour de la profession n’est pas toujours efficace. Il faut faire place aux jeunes dans la profession.

 

#2 - "Le comptable fait des études à rallonge"

C’est un métier accessible à partir d’un Bac +2 et avec un fort potentiel d’évolution hiérarchique en interne. Cela va dépendre des employeurs, mais ces derniers se modernisent à la fois sur l’image et le management. A tâches égales, on peut trouver des diplômés de Bac +2 à Bac +5 avec en effet un accès plus direct aux missions et aux salaires plus « intéressants » aux personnes plus diplômées.

On peut aller au Bac +8 (bien que les dernières années ne soient pas vraiment des années d’études, mais des années de travail effectif plus l'apprentissage). Mais c’est surtout un métier d’expérience, qui valorise l’expérience, et pas uniquement les diplômes.

En revanche, les diplômes liés à ces métiers ont une forte valeur sur le marché du travail actuel. Bien que le parcours puisse sembler long selon le choix, le niveau de connaissances et la pluridisciplinarité de la profession font qu’il y a matière à alimenter les années d’étude.

 

#3 - "Le comptable ne travaille que durant la période fiscale"

C'est une période en effet la plus dense, qui permet d’alléger le reste de l’année, on a néanmoins du travail tout au long de l’année : exercices décalés, déclarations de taxes spécifiques, conseil, clôtures des dossiers, mise à jour et TVA. Nous sommes aussi calqués sur la saisonnalité de l’activité de certains de nos clients qui peuvent avoir beaucoup de flux entre juin et novembre (hors période fiscale donc).

 

#4 - "Les comptables sont des hommes"

C'est une profession au contraire fortement féminisée (pas besoin d’aller très loin, il suffit de regarder dans mon cabinet où 2/3 des personnes sont des femmes). En revanche, plus on monte en grade plus ça tend à être masculin, mais cela change également.

 

#5 - "Le comptable rime avec ennui et solitude"

Au contraire, c’est un métier très humain très social et on doit en permanence s’entraider et se rendre compte des problèmes et enjeux de chacun (clients comme collaborateurs). C’est un métier qui nourrit la curiosité puisqu’on en découvre tous les jours. Quelques mots sur les métiers de la comptabilité ? Un métier qui a encore de l’avenir malgré les rumeurs dues à l’informatisation. Un métier d’échange, de collaboration, qui permet d’accéder à tous les milieux. Un métier de challenge et d’accompagnement qui sollicite des qualités humaines et techniques.

Vous souhaitez intégrer l'une de nos formations ? Remplissez notre dossier de candidature et contactez-nous !