Gabarit-actus--(6)

3 clichés sur les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité, de la finance et de la gestion sont essentiels à la santé financière des entreprises. Et pour beaucoup, cette filière semble inaccessible, mais surtout destinée aux passionnés de chiffre. Ces métiers sont souvent qualifiés de monotones et peu évolutifs. Mais saviez-vous que le secteur de la comptabilité a de lourds clichés qui lui collent à la peau ? Suivez IHECF Chambéry à travers les nombreux clichés des métiers comptable.

 

1. Il faut être bon en maths pour faire de la comptabilité

Eh bien, c'est faux, nul besoin d'être un as en mathématiques pour travailler en comptabilité ! 

Il ne faut surtout pas confondre la comptabilité et les mathématiques. En effet, pas de géométrie, pas d'algèbre, mais de l'arithmétique du quotidien (addition, multiplication, soustraction et division) et surtout de la logique comptable. Il est possible de s'orienter vers différents domaines de métier en fonction de la formation choisi et du niveau de responsabilité d'un poste, comme le domaine social, la fiscalité, l'assistance à la création d'une société et la stratégie de l'entreprise

Si vous excellez en maths, vous pouvez très bien vous orienter vers le contrôle de gestion. Eh oui, la comptabilité recouvre un grand champ de métiers et d'application.

 

2. Le comptable, un métier solitaire

Les métiers comptables ont encore aujourd'hui, une image austère et peu flatteuse, mais ce n'est plus du tout l'image réelle de la comptabilité. Ces métiers comportent en réalité une forte dimension relationnelle. En effet, le comptable est au cœur du monde de l'entreprise, il a un rôle de communicant. Aujourd'hui, les comptables passent beaucoup de temps à rencontrer de nouvelles personnes et à les aider.

Par exemple, l'expert-comptable ne passe pas sa journée à établir des comptes. Même si la fiscalité et la comptabilité sont le cœur des métiers comptables, une grande partie de leurs activités consiste à informer et à conseiller les clients et les collaborateurs en intervenant auprès d'entreprises venant de tous les secteurs de l'économie sur différentes missions (négociation, contrôle de gestion, rachat d'entreprise, etc.). 

En ce qui concerne les comptables, ils sont en relation constante avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, mais aussi avec différents organismes.

 

Les métiers comptables ne voient que des chiffres toute la journée

Eh non, les métiers de la comptabilité ne sont pas synonymes de routine. Le secteur permet une grande diversité de débouchés

Il est possible d'être comptable dans une grande entreprise ou bien de travailler en libéral dans un cabinet que ce soit seul ou avec des associés. Dans ce secteur d'activité, un comptable peut au cours d'une journée, faire de la comptabilité pure, mais aussi du droit, de la fiscalité, etc. 

Le comptable joue un rôle essentiel dans les petites entreprises, en tant que bras droit du chef d'entreprise. Il s'occupe de l'enregistrement des transactions comptables, de la préparation du bilan annuel, du compte de résultat, des feuilles de paie, ainsi que des déclarations fiscales et sociales. Dans un cabinet d'expertise comptable, le comptable travaille en étroite collaboration avec les entreprises clientes qui ont externalisé tout ou une partie de leur comptabilité. Il assure un suivi complet sur les plans sociaux, comptable, et fiscal.

Alors, prêt à vous lancer de les métiers comptables

Rejoignez IHECF Chambéry

Image
Gabarit-actus--(6)