MBA-SYSTEME-INFORMATION-CONTROLE-GESTION-IHECF

Système d’Information, pilier de l'entreprise

C’EST QUOI UN SYSTÈME D’INFORMATION ?

Le système d’information est un élément central au sein de toutes organisations. Il permet à chaque acteur de faire circuler des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Il permet de créer, collecter, stocker, traiter et modifier des informations de différentes formes.


L’objectif d’un système d’information est de restituer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et dans le bon format.


LES FONCTIONS DU SYSTÈME D’INFORMATION

  • La collecte de l’information : c’est le fait d’enregistrer l’information afin de procéder à son traitement. Elle peut avoir deux provenances distinctes : interne (approvisionnement, production, gestion des salariés, comptabilité, vente) ou externe (clients, fournisseurs, banques, État)
  • La mémorisation de l’information : une fois collectée et saisie, elle doit être stockée de façon durable, stable et sécurisée dans l’unique but de pouvoir être utilisée par la suite.
  • Le traitement de l’information : cela consiste à produire de nouvelles informations à partir de celles existantes. Il peut prendre 4 formes : consultation, organisation, mise à jour ou production de nouvelles informations.
  • Diffusion de l’information : une information n’a de valeur que si elle est communiquée aux bonnes personnes, au bon moment et dans le bon format.


LE RÔLE DU CONTRÔLE DE GESTION

Le contrôle de gestion est le processus d’évaluation, de suivi et de contrôle des différentes activités de l’entreprise dans le but d’assurer une utilisation efficiente des ressources pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de connaître l’ensemble des services de l’entreprise (service comptabilité, ressources humaines, service qualité, service client), leur problématique et leur projet.


Le contrôle de gestion est l’un des piliers d’une entreprise saine. Il est chargé de collecter des données fiables et utiles auprès de tous les services de l’entreprise. Pour cela il peut s’appuyer sur les systèmes d’information qui regroupent toutes les données. Il s’agit d’un outil de pilotage, de management et de communication qui permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise de façon globale.


LES ÉTAPES DU CONTRÔLE DE GESTION

  • Planification : définition des objectifs et d’une stratégie à appliquer au sein de l’entreprise
  • Budgétisation : définition d’un budget prévisionnel en fonction du plan d’action
  • Action et suivi : mise en œuvre du plan d’action et suivi des résultats
  • Mesure des résultats : analyse des résultats et préconisation sur les actions à prévoir


Vous êtes passionnés par les systèmes d’information et le contrôle de gestion ? Rejoignez dès la rentrée 2024 notre MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion !

 

Je télécharge ma brochure IHECF