Vignette-Article-MBA-Finance---IHECF

L'AUTOMATISATION DES PROCESSUS EN CONTRÔLE DE GESTION

Impact de la Digitalisation sur les Systèmes d'Information et le Contrôle de Gestion

L'arrivée de la technologie et plus particulièrement celle de la digitalisation a énormément transformé le fonctionnement des entreprises en général. Le domaine de la comptabilité a également dû s'adapter à ces changements.

Automatisation des Processus dans les Systèmes d'Information

L'automatisation des processus dans les systèmes d'information consiste à remplacer des tâches manuelles par des outils ou des logiciels afin de faciliter le travail. Son objectif est de réduire l'erreur humaine et d'optimiser l'efficacité opérationnelle.

La gestion des données fait partie de cette automatisation. Celles-ci seront récoltées depuis différentes sources, puis analysées automatiquement par des logiciels. Cela permettra de gagner du temps et donc d'augmenter la productivité.

On retrouve également l'intégration d'applications utilisées par l'entreprise, comme le système de gestion des ressources humaines, de la relation client, de la chaîne d'approvisionnement, etc. Cela permet de diminuer les saisies manuelles répétitives et d'améliorer l'efficacité globale.

IHECF Caen forme ses étudiants à l'utilisation de ces outils tout au long de leur formation.

Automatisation des Processus de Contrôle de Gestion

L'automatisation des processus de contrôle de gestion permet d'utiliser des systèmes pour collecter, traiter puis analyser des données financières et opérationnelles d'une entreprise. Plusieurs outils d'automatisation sont alors développés :

Le système de gestions intégrées, qui sont des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de ressources humaines, etc., permettant de rassembler toutes les données.


Les tableaux de bord et rapports automatisés pour analyser et comprendre plus facilement en temps réel les données financières et opérationnelles de l'entreprise.


La mise en place de processus de planification et budgétaire.


L'Intelligence Artificielle

Ces dernières années, l'intelligence artificielle a connu un essor conséquent dans plusieurs domaines tels que les véhicules autonomes, les assistants vocaux ou encore les chatbots. Elle trouve également des applications dans plusieurs domaines de la comptabilité :

  • Analyse de données.
  • Analyse des performances.
  • Prévision et planification.
  • Détection des fraudes.


L'automatisation des processus englobe également la notion d'intelligence artificielle.