IMG-7937

Business Game DSCG

Le 24 octobre, le 7 novembre et le 28 novembre, nos étudiants en DSCG ont l’opportunité de participer à un business game. Ce Business Game est animé par l’association « Entreprendre pour Apprendre », le but étant de faire vivre aux étudiants, un défi entrepreneurial.

« Entreprendre pour Apprendre », en quelques mots

« Entreprendre pour Apprendre » est une fédération d’associations loi 1901 qui a pour but de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes âgés de 14 à 25 ans.

L’association propose des programmes sur l’enseignement général, technologique et professionnel, mais aussi, sur l’insertion professionnelle.

En quelques chiffres, Entreprendre pour Apprendre, c’est :

  • 330 professionnels qui sont mobilisés pour guider les projets des jeunes
  • 2 800 jeunes qui ont participé à l’un de leurs programmes en 2021
  • 230 encadrants qui ont accompagné les jeunes dans leur projet

Cette année, pour la première édition du Business Game à destination de nos étudiants en DSCG, nos DSCG ont eu la chance d’être encadré par l’association Entreprendre pour Apprendre.

Le Business Game, un challenge entrepreneurial

Concrètement, pendant trois jours de Business Game, nos étudiants en DSCG doivent répondre à une problématique entrepreneuriale et prototyper en équipe un projet qui répond à un besoin.

Pour lancer leur projet, les étudiants ont le choix entre 4 thématiques :

Proposer un bien ou un service qui :

  • limiterait la pollution
  • favorise la mobilité durable et accessible à tous
  • qui permet de réduire la consommation d’énergie
  • ou autre en lien avec l’actualité

Ils ont tous fait le choix de proposer un bien ou un service qui limiterait la pollution.

Une fois le choix de la thématique fait, ils doivent imaginer un concept d’entreprise de produit ou service. Puis, en équipe, ils doivent prototyper le projet. Pour la première journée, ils ont d’abord eu une phase de brainstorming, puis, les deux prochains jours, ils devront passer à l’action.

Le 7 novembre prochain, ils vont devoir poursuivre sur la gestion de leur projet et le 28 novembre, ils devront présenter et pitcher leur projet devant un jury de professionnels.

Les étapes du Business Game

Préparer le terrain

Pour commencer, les étudiants devaient préparer le terrain. « Préparer le terrain », c’est tout d’abord, de présenter les acteurs et le contexte. Ensuite, de briser la glace en équipe, apprendre à travailler ensemble, à réfléchir ensemble pour se mettre d’accord sur une thématique.

Concevoir l’idée

La deuxième étape du Business Game continue avec une phase de brainstorming en équipe. Puis, ils devaient choisir ensemble la meilleure solution. Enfin, ils ont dû poser un modèle économique et réfléchir à un Business Plan.

Concrétiser le projet

Pour cette troisième étape, les étudiants devaient s’organiser en différents pôles, pour ensuite arriver à gérer leur projet, à savoir : monter un prototype, un budget prévisionnel, faire un argumentaire de vente, développer une stratégie de communication (nom, logo, présentation et powerpoint)…

Finaliser et défendre son projet

Pour cette 4ème et dernière étape, ils doivent finaliser leur projet, préparer et organiser leur présentation et enfin, le 28 novembre prochain, pitcher à l’oral leur projet devant un jury de professionnels.

 

Pour nos étudiants en DSCG, le business game, c’est trois jours intenses, qu’ils auront la chance de vivre.

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer un campus dynamique, qui vous propose de travailler sur des sujets entrepreneurials, l’IHECF d’Angers vous accompagne et participe à votre insertion professionnelle.

Faites une demande de documentation

Déposez votre dossier de candidature