2-39-48

À quel moment et comment trouver son stage en DCG ?

Votre rentrée en DCG est désormais bien entamée… On vous a exposé le programme de l’année et vous êtes maintenant au courant que vous allez avoir une période de stage !

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour comment et à quel moment, vous devez vous y prendre pour trouver votre stage.

À quel moment je cherche mon stage ?

Comme pour la recherche d’un emploi, d’une formation ou encore d’une alternance, le stage, vous devez le chercher le plus tôt possible ! En effet, si vous avez votre période de stage qui commence en juin, on vous conseille de commencer vos recherches entre novembre et décembre.

Vous nous direz : « Mais pourquoi aussi tôt ? »

On vous conseille de candidater dès novembre-décembre pour plusieurs raisons :

  • Il vaut mieux postuler lorsqu’il s’agit d’une période « creuse ». À savoir, avant la période fiscale qui démarre en janvier.

  • Les retours sont parfois longs à arriver. Ainsi, cela vous laisse le temps de postuler dans d’autres entreprises.

  • La concurrence, même si aujourd’hui les cabinets sont en recherche accrue de candidats et de jeunes à former, beaucoup en DCG sont à la recherche en même temps de stage. C’est pourquoi, plus tôt vous déposerez des candidatures, plus tôt, vous trouverez un stage et plus tôt, vous serez débarrassé et moins stressé !

Sur notre site internet, vous avez la possibilité de retrouver des offres de stage et d’alternance dans notre rubrique dédiée. On vous invite à les consulter régulièrement. Chaque semaine, une nouvelle offre apparaît, c’est une mine d’or !

Par quel moyen je cherche mon stage ?

Via les jobboards

Comme pour les offres d’emplois classiques, pour un job à temps plein, une alternance, un CDD ou un CDI, vous pouvez retrouver des offres de stage sur les jobboards comme indeed, meteojob, jobi joba

Via les réseaux sociaux

De même, on vous conseille de vous créer un profil LinkedIn et d’y être actif (si ce n’est pas déjà le cas).

En effet, LinkedIn peut vous permettre de décrocher votre futur stage ! Il vous suffit de mettre à jour votre profil et de publier un post en vous présentant et en indiquant votre recherche et les modalités de votre stage (ex : période, secteur, localisation, domaine, missions recherchées…) en ajoutant en pièce jointe votre CV.

Via les candidatures spontanées

C’est une piste à ne pas négliger de procéder par candidature spontanée ! En effet, on ne le dit jamais assez "d’oser"! Oser se mettre en avant, créer un besoin à l’entreprise pour laquelle vous postulez, oser vous démarquer.

Même si vous pensez que l’entreprise ne recrute pas, tentez, osez et vous verrez que parfois cela est concluant ! Les offres de stage ne sont pas toujours publiées. En effet, dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Toulouse, ou encore Bordeaux, les offres de stage sont plus fréquentes. Mais dans les petites villes, on en retrouve moins. C’est pourquoi, il est indispensable de privilégier la solution de la candidature spontanée.

Vous devez ainsi, envoyer un maximum de candidatures avec un CV et une lettre de motivation systématiquement, afin que votre candidature soit qualitative.

La recherche ne s’arrête pas à l’envoi de votre candidature. En effet, il est nécessaire de relancer. Beaucoup de personnes en charge du recrutement n'ont pas toujours le temps de traiter les candidatures, mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas de réponse que la réponse se soldera par un refus. Alors foncez et relancez par téléphone, c’est préférable ! Sauf, si vous n’avez pas de téléphone, relancez par mail. Enfin, pour faciliter les prochains échanges, demandez à avoir les coordonnées de la personne concernée.

Via la cooptation

Enfin, on ne vous apprend rien ! Le bouche-à-oreille ou bien la cooptation, est un très bon moyen pour obtenir des contacts et peut-être décrocher le stage de vos rêves ! En effet, il est important de développer son réseau, d’allez au contact des gens. Même parfois lors de manifestation privée, faites jouer vos relations. Un tonton qui connaît un papa, qui connaît le patron de tel cabinet…. Et ainsi de suite… Alors qu’attendez-vous ?

Cet article vous a plu ? Chaque semaine, on vous écrit des articles sur comment appréhender le DCG et le DSCG !

Intéressé pour rejoindre notre école IHECF Angers ?

Déposez votre candidature

 

Faites une demande de documentation