2-39-1-(1)

Les 4 attendus en DCG !

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion est une formation post-bac, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une formation accessible via ParcourSup. Avant de remplir vos vœux sur cette plateforme, on vous conseille de faire attention aux compétences attendues au niveau local et national.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion, c’est quoi ?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion où, plus communément appelé le DCG, est une formation post-bac qui se déroule soit en université, soit dans les lycées ou bien dans des campus à enseignement supérieur privé. Le DCG est une formation qui s’obtient en trois ans et qui offre de nombreuses poursuites d’études et débouchés professionnels. Le DCG étant une formation pluridisciplinaire et technique, il vous permet de travailler dans les domaines de la comptabilité, l’audit, les banques, les assurances, la fonction publique ou encore le commerce.

Les 4 compétences nécessaires pour le DCG

Lorsque vous êtes sur la plateforme de ParcourSup, chacune des formations inscrites sur celle-ci vous indique les attendus au niveau national et parfois même au niveau local. Ces attendus sont tout simplement des compétences que vous devez avoir acquis à l’entrée en formation.

Voici la liste des compétences nécessaires à avoir à l’entrée du DCG :

  • Il est important que vous vous montriez curieux à propos de la vie des entreprises et plus précisément, sur ce qui concerne la gestion, le management ou encore l’environnement économique et juridique d’une entreprise.
  • Au sein de la formation, avoir un raisonnement logique et une capacité d’analyse est indispensable. Pour la validation de votre dossier lors de votre inscription, ils prendront le temps de vérifier vos notes de première et de terminale en maths, économie, philosophie, histoire-géo ou encore en sciences de gestion en fonction des spécialités que vous avez choisi.
  • Avant de vous lancer sur le DCG, il faut que vous soyez conscient que vous serez amené à réaliser des dissertations en économie et en droit. Ainsi, vous devez être capable d’argumenter, de rédiger en français et également être capable de mener une réflexion. Pour valider votre dossier, les décisionnaires prendront en compte vos notes de première et de terminale en français et en langues.
  • Le dernier attendu nécessaire pour être pris en DCG, ce sera votre capacité à fournir un travail approfondi, organisé et rigoureux tout au long de l’année.

Toutes ces compétences sont à mettre en avant sur votre dossier d’inscription sur ParcourSup, par le biais de vos bulletins scolaires, votre lettre de motivation, à travers vos activités et centres d’intérêt…

Intégrer le DCG avec l’IHECF d’Angers

A l’IHECF d’Angers, il est possible de s’inscrire Hors ParcourSup, pour cela, on vous invite à faire une demande de documentation et de déposer votre candidature. Nos équipes reviendront vers vous pour s’entretenir avec vous sur votre projet professionnel.