visuel-ouverture-ihecf-VF

La grande école de l'expertise comptable et financière débarque sur Angers

Le campus d’Angers accueillera dès la rentrée 2022, la nouvelle école des ex­perts-comptables IHECF. Née à Rennes en 1992 (1500 alumnis), de la demande de l’Ordre des Experts-comptables Bretagne et des besoins exprimés par les entreprises, l’école IHECF s’est donnée pour vocation de former les étudiants aux futurs métiers de la gestion, comptabilité et finance en intégrant une double compétence technique et managériale.

De nouveaux métiers en réponse à une pénurie d’experts

Les derniers chiffres annoncés par le Conseil de l’Ordre font état d’un manque de milliers de professionnels en France en gestion de paie, audit, conseil fiscal et expertise comptable ; une pénurie qui s’explique par une mutation rapide des besoins des entreprises et des innovations technologiques qui ne cessent de faire apparaître de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

L’école a été présentée à l’Ordre des Experts Comptables Pays de Loire, à Angers, le 22 février dernier. L’Ordre était également au côté de l’IHECF lors de sa soirée de lancement sur le campus ESPL, le 7 avril 2022 dernier.

Répondre aux nouvelles exigences des étudiants

IHECF promeut pour les cabinets et entreprises le prestige et le statut de ces professions, les perspectives de carrière, le bon niveau de rémunération et un marché de l’emploi très favorable ;

Également la sécurité de l’emploi, la contribution de la profession à la société, le niveau d’éthique des professionnels, l’intérêt et la variété du travail.

IHECF se positionne sur le constat formulé par ses partenaires, les cabinets comptables et CFO/DAF des entreprises que les diplômés actuels ne répondent qu’en partie à leurs  besoins ; à savoir des jeunes diplômés issus soit des écoles comptables avec un excellent ba­gage technique mais de fortes lacunes en gestion de projet, management, marketing et commu­nication ou de jeunes professionnels sortant d’écoles de comptabilité généraliste ne maîtrisant pas suffisamment le droit et la fiscalité, ni la relation clients.

Diplômes d'Etat et Titres Certifiés par l'Etat 100% métiers financiers de l'entreprise

Accessible de Bac à Bac+5, l’école propose des formations en 3 ou 5 ans composées de deux premières années de formation initiale et/ou alternance en socle commun de connaissances et de trois (à cinq) années de formation spécialisée en alternance :

Un campus à la pointe !

L’école d’Angers accueille actuellement environ 200 étudiants au sein de sa filière comptable-ges­tion-finance et affiche un taux de placement de 100% à six mois. Des résultats excellents, gages de l’engouement des entreprises pour ces nouvelles recrues, sur leurs postes en tension. Ecole intégrée dans son éco-système, avec de grands partenaires tels que In Extenso, Fiducial, TGS, Strego/Baker Tilly.

Les étudiants bénéficieront ainsi d’un cadre d’études stimulant et d’équipements de qualité : campus câblé en fibre optique par réseau privé pour garantir un haut débit régulier, classes équipées de vidéo projecteurs, salles de visioconférence, tableaux interactifs, mobilier dédié au co-working, logiciels professionnels, outils d’e-learning et équipements informatiques à la pointe avec un réseau WIFI performant, des parcs mobiles et des salles dédiées.