P1560445

"La Cybersécurité" au cœur du secteur de l'expertise comptable

Mardi 24 mai 2022, IHECF Angers a accueilli l’Ordre des Experts Comptables des Pays de la Loire dans ses locaux pour proposer un événement sur la cybersécurité.

Pourquoi la cybersécurité aujourd’hui ?

Depuis la crise sanitaire, nous connaissons une recrudescence inquiétante du risque cyber. Les experts-comptables sont une cible populaire car ils détiennent des informations confidentielles et personnelles. Enfin, le risque cyber pourrait affecter l’économie.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

D’après le site du gouvernement, une cyberattaque est définie comme étant « une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils comme les téléphones mobiles, les smartphones ou bien encore les tablettes. Il existe 4 types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage. »

Vivre une simulation de cyberattaque

L’Ordre des Experts Comptables des Pays de la Loire est à l’initiative de cet événement afin de sensibiliser les entreprises, les dirigeants, les experts comptables et toutes personnes ayant un site internet ou non, à des éventuelles cyberattaques.

Hexanet et Fortinet ont animé la première partie de l’événement.

Hexanet est un opérateur d’infrastructures et de services à la convergence de la téléphonie, des réseaux, des hébergements et de la gestion de données.

Quant à Fortinet, il s’agit d’une multinationale américaine qui conçoit et commercialise des logiciels, des équipements et des services de cybersécurité tels que des pares-feux, des anti-virus, des systèmes de prévention d’intrusion et de sécurité des terminaux.  

Le programme de l’événement du club tech

  • 14h00 : Accueil des participants
  • 14h30 : Club Teh – La cybersécurité

Introduction par Gaëlle Mourad, présidente de la Commission Transition Numérique

  • Partie 1 : L’attaque (45 min)

Animée par Nicolas KARP, responsable BU Telecom et Sécurité chez Hexanet, Jonas Juliard, avant-vente chez Fortinet et Geoffrey Sombry, commercial chez Fortinet. Cette première partie avait pour objectif de simuler une attaque de serveur en live.

  • Partie 2 : Comment réagir (45 min)

Animée par Régis Dubrulle de chez Anssi, l’objectif de cette deuxième partie est de prévenir afin de savoir comment réagir :

  • Rappel sur l’état de la menace
  • Les premiers réflexes pour réagir
  • Piloter la crise
  • Sortir de la crise

Animée également par Cédric Thévenot de chez Verspieren notamment sur les questions d’assurance.

Verspieren est le 1er courtier en assurances français à capital familial. Verspieren simplifie l’assurance pour les professionnels et les particuliers.

  • Partie 3 : Anticiper pour se protéger (1h15)

La troisième partie est une fois de plus animée par Cédric Thévenot dans un premier temps avec de nouveau les questions d’assurance. Dans un second temps, Jonathan Hamaide, dirigeant et fondateur d’HUCY intervient sur les thématiques suivantes :

  •               Analyse de risques
  • Continuité d’activité
  • Les bonnes pratiques
  • Parcours de sensibilisation

 

HUCY est une entreprise qui propose une approche humaine pour former et protéger les professionnels des actes de malveillance numérique.

L’événement s’est clôturé par un cocktail apéritif organisé par Le Val d’Evre.