Charlotte-gingreau0

Interview Charlotte Gingreau

Dans cette interview, Charlotte Gingreau, intervenante en gestion et finance chez IHECF, nous parle de son envie de transmettre son savoir, de ses expériences et des avantages à se former en gestion et finance avec IHECF.

Faire une demande de documentation

Présentez-vous et décrivez votre parcours

Je m'appelle Charlotte Gingreau, je suis actuellement formatrice au sein de l'IHECF en gestion et finance pour les bachelor et MBA. J'ai fait des études dans la comptabilité et gestion. J'ai fait un BTS comptabilité et gestion, un DCG et un DSCG. Le DSCG en poche, j'ai intégré des grands groupes tels que : Colas, Avril, en tant que responsable comptable. J'ai aussi travaillé pour Carrefour en tant que manager de la performance financière où là, j'ai pu mettre en pratique la gestion et la finance.

Comment vous est venue l’idée de devenir formatrice ?

Pour ne rien vous cacher, j'ai eu une petite fille en novembre 2021. Donc, on va en parler après, la gestion et la finance sont des métiers passionnants, mais prenants. C'est pourquoi, j'ai décidé de rééquilibrer ma vie professionnelle et ma vie personnelle. J'ai toujours eu cette envie d'enseigner, de former ou de transmettre mon savoir, ainsi, il me paraissait logique d'avoir ce poste en tant que formatrice.

Pourquoi enseigner la gestion ? / Se former à la gestion finance ?

Au vu de ma carrière, ce sont des matières, la gestion et la finance, que j'ai appliqué. Donc j'estimais déjà, avoir le savoir sur cette matière et la chance que j'ai eu, c'est que je l'ai étudié en DCG et en DSCG et ça faisait partie pour moi des matières que je privilégiais et que j'adorais. C'était pour moi un vrai bonheur de pouvoir en plus les enseigner.

Pourriez-vous nous expliquer la différence entre la gestion et la finance ?

La gestion et la finance dans les deux cas, ce sont des métiers où l'on va être projeté dans le futur. Ce qu'il faut savoir, c'est que la gestion, on va essayer d'améliorer la rentabilité et la performance de l'entreprise. Alors que la finance, on va essayer de maximiser la valeur de l'entreprise pour les actionnaires et les investisseurs.  

Que diriez-vous aux jeunes bacheliers qui sont intéressés par la filière gestion et finance ?

C'est vraiment un métier passionnant ! En plus, vous aurez la chance d'être "clé" au sein de l'entreprise. Vous allez être au sein d'un service transverse. Et surtout après vos études, en tant que jeune diplômé, vous aurez très facilement un emploi et un salaire attractif, donc ça réunit toutes les qualités pour avoir envie de travailler en finance et en gestion.

Pourquoi choisir IHECF pour se former en gestion et finance ?

La force de l'IHECF pour moi, c'est que déjà 90% de nos étudiants sont en alternance. Donc IHECF, a su créer un vrai réseau au sein des entreprises. En plus, IHECF a su recruter des formateurs impliqués et professionnels. Moi-même, j'ai été formée, aussi bien, j'ai un savoir, mais j'ai été formée sur la pédagogie et comment enseigner et ça, chaque année nous sommes formés sur ce sujet. Ensuite, une des qualités, c'est que nous sommes dans de nouveaux bâtiments avec une nouvelle technologie, ce qui nous permet de travailler dans un cadre très agréable.

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler dans la gestion et la finance ?

La rigueur et bien sûr avoir une vraie appétence pour les chiffres. Mais au-delà de ça, je pense qu'il faut avoir un vrai sens de la communication et surtout une curiosité d'esprit. Il faut toujours être en veille permanente et être force de proposition pour réussir dans ce métier.

Charlotte Gingreau vous a donné envie de vous former à la gestion finance ?

Déposer votre candidature

Retrouvez l'interview complète :