2-39-2

Découvrir l'expertise comptable avec l'IHECF

Vous envisagez une carrière dans le domaine de l’expertise comptable ? Vous vous intéressez à la fiscalité, la finance ou encore le monde de l’économie ?

L’Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières vous forme aux métiers de l’expertise comptable.

Envisager une carrière dans l’expertise comptable

L’expertise comptable vous ouvre les portes de la finance, de la comptabilité, de la gestion et de l’audit.

Pour devenir expert-comptable, directeur financier, contrôleur de gestion ou encore auditeur, c’est la clé de la réussite. Que vous souhaitiez exercer à l’international, en France, dans un cadre libéral ou encore dans de plus hautes fonctions financières, la filière de l’expertise comptable vous permet d’y accéder et vous ouvre toutes les portes.

Si vous commencez par un diplôme de comptabilité et gestion (DCG), puis que vous poursuiviez avec un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) et que vous terminiez votre cursus par un diplôme d'expertise comptable (DEC), chacun de ces diplômes, en fonction de leur niveau, vous donne accès à différents métiers dans l’audit, la finance, la gestion ou encore la comptabilité. Et qui plus est, des métiers en fort développement et qui répondent aux besoins économiques de notre pays.

En effet, la filière de l’expertise comptable, est une filière qui offre de nombreuses opportunités et dont les métiers sont très recherchés par les recruteurs.

Vous avez la possibilité d’exercer au sein d’un cabinet ou bien au sein d’une entreprise. Les métiers seront différents.

Découvrir les métiers en cabinet

Le diplôme d’expertise comptable (DEC) permet de devenir expert-comptable. L’expert-comptable est celui qui accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations, qu’elles soient d’ordre comptable, fiscal ou encore social. L’expert-comptable apporte son aide et prodigue les bons conseils pour que son client puisse gérer au mieux son activité.

Le DEC permet aussi d’exercer l’expertise comptable soit dans un cadre associatif ou dans un cadre libéral. Avec un DEC, le titulaire de ce dernier peut exercer en tant que commissaire aux comptes afin de vérifier la régularité et l’honnêteté des comptes annuels des différentes sociétés pour lesquelles il travaille.

Le titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou encore le titulaire du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) peuvent tous deux, exercer des métiers qui demandent une certaine polyvalence, un travail d’équipe et avoir un bon relationnel, car ce sont des métiers qui demandent d’être en contact permanent avec les clients du cabinet.

Découvrir les métiers en entreprise

  • Assistant comptable, c’est l’adjoint du directeur administratif et financier ou du comptable
  • Auditeur interne, c’est celui qui va étudier les flux et les circuits tout en proposant des aménagements et des solutions
  • Gestionnaire de trésorerie (direction financière), c’est celui qui va prévisionner la trésorerie et son utilisation
  • Contrôleur de gestion, il va suivre le fonctionnement de l’entreprise et met en place des tableaux de suivi précis dans le but d’avoir une meilleure prévision
  • Directeur financier, sur l’ensemble des aspects financiers de l’entreprise, c’est celui qui a la main sur tout. Il prépare, pour le dirigeant, les transactions, c’est celui qui est en contact avec l’expert-comptable et/ou le commissaire aux comptes

 

Convaincu ? Formez-vous à l’expertise comptable avec l’IHECF d’Angers !