Sans-titre-(18)

Business Game pour nos DCG !

Le 08 novembre dernier, nous avons accueilli 7 établissements de la région des Pays de la Loire dans nos locaux afin de participer à la nouvelle édition du Business Game organisé par l’Ordre des Experts-Comptables des Pays-de-la-Loire et la société Optigest.

C’est plus de 120 étudiants de 7 établissements différents qui se sont challengés pour tenter de remporter ce tournoi de gestion.

Pour cette nouvelle édition, ce sont 4 équipes qui représentaient l’IHECF d’Angers. Ces mêmes équipes, se sont distinguées sur plusieurs prix :

  • Sur le challenge « Comptabilité et Gestion », deux de nos équipes angevines ont remporté le 2ème et 3ème prix.
  • Concernant le challenge « Stratégie », l’une de nos équipes angevines a remporté le 1er prix.
  • Enfin, pour le « Grand Prix », l’une de nos équipes angevines a remporté la 3ème position, ce qui nous a permis de se qualifier pour la finale régionale.

Qu’est-ce que le business game ?

Le business game est un tournoi de gestion organisé par l’Ordre des Experts Comptable des Pays de la Loire et Optigest. Ce business game a pour but de challenger des étudiants de différents établissements et de les sensibiliser à l’entrepreneuriat. En équipe, ils doivent construire ensemble un business plan fiable en prenant en compte les problématiques de ressources humaines, de communication, de stratégie, de comptabilité et de gestion comme une vraie entreprise.

Le principe ?

Par équipe, ils doivent piloter une firme virtuelle. Leur objectif est de faire de leur entreprise, celle qui sera la plus performante en fin de séminaire. Un logiciel leur permet de simuler la vie de leur société en fonction des choix stratégiques qu’ils prennent.

Le scénario et la thématique ?

Ils doivent faire la promotion de jeunes artistes.

Le déroulé du business game

Les décisions

Chaque équipe avait des décisions à prendre.  1 décision = 1 année. Chaque équipe devait faire des choix stratégiques responsables pour une année. Ensuite, le simulateur attribue les résultats que chacune mérite. Pour finir, plus les décisions avancent et plus le jeu se complique.

Les challenges

En plus des décisions, les équipes devaient relever des défis afin de booster leur profit. Chaque challenge est évalué. Une subvention de 0 à 20 000€ leur était attribué.

L’évaluation

Les décisions comptent pour 50%, le seul critère est la rentabilité de leur entreprise. Les challenges comptent également pour 50%, le seul critère est l’évaluation de leurs challenges.

Retour en image de ce tournoi de gestion à destination de nos étudiants en DCG.

La finale régionale s’est déroulée le mercredi 16 novembre à Terra Botanica. Notre équipe sélectionnée a remporté la 1ère place pour le challenge « Décision » ainsi que la 3ème place pour le challenge « RH ».

Nous sommes fiers de nos étudiants en DCG qui, durant ce tournoi de gestion, se sont surpassés pour tenter de remporter la finale !
 

 

Vous aussi, vous souhaitez participer à ce genre d'événement local ? Rejoignez IHECF Angers 

Demande de documentation

Dossier de candidature